KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

ACCÈS AUX CRÉDITS AGRICOLES: 15 MILLIARDS POUR BONIFIER LE TAUX D’INTÉRÊT DES PROMOTEURS AGRICOLES.

0 71

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Selon des études réalisées au Bénin, sept (07) personnes sur dix (10) vivent de l’agriculture. C’est dire le rôle prépondérant que joue ce secteur dans le développement socio-économique du pays. Et pourtant, les exploitants agricoles peuvent mieux affiner leur rendement, et répondre de façon plus efficiente aux besoins tant au plan social qu’économique, s’ils étaient mieux accompagnés et soutenus dans leurs activités.

C’est conscient de cette réalité que le gouvernement a décidé d’abonder le Guichet 3 du Fonds National de Développement Agricole (FNDA), d’un montant de 100 milliards de Fcfa afin de faciliter l’accès aux crédits agricoles aux promoteurs qui en manifesteraient le désir. De ce pactole, 15% sont déduits au titre de bonification du taux d’intérêt. Par cette bonification, les bénéficiaires vont accéder à un taux plafond de 2 %, aux crédits mis en place.

Les bénéficiaires éligibles à cette bonification sont ceux qui vont présenter des besoins d’investissement ou des opérations d’achat d’équipements ou d’intrants agricoles pour la revente. Les montants plafonds sur lesquels les bonifications vont porter sont de 500 millions F Cfa au niveau des banques et 50 millions au niveau des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

La durée maximale de bonification est de cinq ans. A ce niveau, il convient de distinguer la durée de bonification du prêt. En effet, un prêt peut avoir une durée de cinq ans, mais on peut décider de faire la bonification sur deux ans, la bonification dépendant à la fois de la nature du projet et de la décision du comité d’évaluation.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :