KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

ACCIDENT INÉDIT À LUBUMBASHI: UN AVION HEURTE UN MOTARD À SON ATERRISSAGE À L’AÉROPORT DE LUANO.

0 1 187

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est vraiment inédit l’accident qui s’est produit, le samedi 14 août 2021, dans la soirée, à l’aéroport international de Luano à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Pour cause, un avion de la compagnie aérienne « Congo Airways » immatriculé 9S-AAN, de type Bombardier Q400, a heurté au moment de l’atterrissage un motard qui traversait, en ce moment là, la piste de l’aéroport de la Luano causant ainsi d’énormes dégâts.

C’est du moins l’explication officielle que livre le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement dans un communiqué publié la même soirée du samedi 14 août 2021.

Cet avion qui contenait 18 passagers et 5 membres d’équipage, provenait de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.

Selon le même communiqué, la Task force mise en place au Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement doit engager des investigations pour déterminer les « failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux événement en vue d’en établir les responsabilités ».

Sont conviés à cette rencontre qui se tiendra ce dimanche 15 août 2021, le Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA); le Directeur Général de l’autorité de l’aviation civile (AAC); le Directeur chargé de la sûreté et celui chargé de la sécurité ; le Président du Bureau permanent d’enquête d’accident et incident de l’Aviation (BPEA) et le Commandant de l’aéroport de Luano qui sera en visio conférence.

Notons que cette réunion de crise est convoquée à partir de 10 heures locales au 9ème niveau de l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa.

Selon les images publiées, cet avion a subi des dommages importants. Ce qui constitue une perte énorme alors que le Gouvernement s’efforce à renforcer la flotte de cette compagnie aérienne nationale.

Certains observateurs vont plus loin et exigent de lourdes sanctions à l’encontre de responsables qui ont permis à un motard de circuler librement sur la piste pendant l’atterrissage.

Aussi, cet accident a tout d’un scénario hollywoodien.

Quand on sait que l’aéroport international de la Luano dispose des moyens logistiques modernes d’aide à la navigation, de nombreux observateurs s’indignent du fait que la piste d’atterrissage n’ait pas été contrôlée et sécurisée au moment de l’atterrissage d’un avion dûment pris en charge par la Tour de contrôle

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus