KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

ACCUSÉ DANS UNE INTERVIEW SUR LBTV, LA CINGLANTE RÉPLIQUE DE MODESTE TOBOULA AU « PROFESSEUR » RICHARD BONI.

0 1 561

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

De la « Richardnade ». Pour les detracteurs de Richard Boni, l’accusation de ce dernier contre l’ancien préfet du Littoral Modeste Toboula, c’en est une autre. Une autre de trop.

En effet, disparu des radars du landernau politique béninois depuis le régime de Yayi Boni qui le poursuivait pour des délits financiers et économiques, Richard Boni est revenu dans l’actualité politique depuis quelques années avec des titres ronflants et fantoches, se targuant même d’être professeur. Le problème, le passé résolument médiocre de l’individu dont témoignent certains jeunes politiciens avec qui il a fait ses premiers pas en politique dans le cabinet de Robert Gbian alors candidat aux présidentielles de 2016, le trahit.

Se targuant d’être spécialiste de tout et de rien, Richard Boni sans avoir dirigé aucune entreprise publique ou privée connue avec succès, distribue des bons et mauvais points sur les orientations politiques et économiques du président Talon, se prévalant de récentes études poursuivies au Canada. Et c’est justement dans l’une de ses envolées verbales lors d’une interview qu’a bien voulu lui accorder la webTV du groupe de presse Le Béninois Libéré, que ce dernier attribue la cherté de la vie actuelle, qui a cours dans le monde entier à Modeste Toboula dont la réplique ne s’est pas faite attendre sur sa page Facebook.

REPLIQUE DE MODESTE TOBOULA, ANGIEN PRÉFET DU LITTORAL À RICHARD BONI.

J’invite l’éminent professeur Richard BONI à un débat contradictoire sur une chaîne audio visuelle avec des donnés scientifiques à l’appui, afin de lui démontrer combien l’opération de libération des espaces publics a été la césarienne qui a déjà enfanté la promotion de l’économie locale et a engendré de lourds investissements que jamais dans ce pays en moins d’un quinquennat aucun Gouvernement n’a réalisé.

Je suis agent de l’Etat et j’ai démarré ma carrière en tant qu’assistant au cabinet d’un Ministre de l’Environnement qui à l’époque avait comme DC l’actuel Ministre du cadre de vie. Je sais donc de quoi je parles. Malgré les efforts interminables en tant que promoteur de la Gestion Axée sur les Objectifs et les Résultats au sein d’un Gouvernement, qui à l’exception de son chef d’alors, était hostile aux réformes, ce Ministre qui continue d’avoir toute mon admiration peut témoigner de l’avantage que notre pays a de voir tous les membres d’un Gouvernement mobilisés avec son chef au premier plan pour promouvoir le développement à la base par des réformes sérieuses.

Ma conviction demeure intacte depuis ce temps que notre pays a besoin des Gouvernants qui acceptent l’impopularité au détriment d’un populisme béat qui n’a jamais été profitable au peuple. Qui vous a dit que les marchés de standing international construits déjà à Cotonou ne favorisent pas l’économie locale? Même les sites de relogement des usagers de ces marchés sont plus confortables que les taudis qui faisaient objet de marchés à Cotonou. Je ne veux pas parler des routes asphaltées et autres. Au cours du débat chacun donnera ses arguments.

Je voudrais inviter nos élites à plus de sincérité et ne pas profiter de l’émotion du peuple pour chercher à s’illustrer sur le terrain politique dont ils connaissent très peu de choses, car n’ayant jamais été au front d’une gestion publique pour apprécier les fondamentaux.

Si, chercher à porter à ma personne, tous les maux dont souffre le peuple béninois peut vous permettre de mieux vous sentir alors tant mieux. Mais retenez que si c’est à reprendre je le ferez encore sourire aux lèvres dans le fond, même si dans la forme je dois tenir désormais compte de la méchanceté des hommes au Bénin. J’ai servi ce pays par conviction et son chef par amour et je ne regrette rien.

Romain 8-28

*****************************

Ethan Okpa

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :