ALLOCUTION DU MINISTRE DU CADRE DE VIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE M. JOSÉ TONATO À L’OCCASION DE LA REMISE DE SITE ET DU LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIEGE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE A PORTO-NOVO.

0 862

Le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato a procédé ce jour 1er avril 2021, aux côtés du Président de l’Assemblée Nationale M. Louis Vlavonou, à la cérémonie de remise de site devant héberger le nouveau siège du parlement à l’entreprise chinoise CSCEC. Pour l’occasion le Ministre Tonato a prononcé un discours historique qui fera date dans les annales des réalisations du programme d’actions du gouvernement.

Cérémonie symbolique de premier coup de pioche par le Président de l’assemblée nationale Louis Vlavonou, le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato, le Préfet de l’Ouémé Joachim Apithy et le Maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty.

Porto-Novo, le 1er avril 2021

  • Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
  • Honorables Députés à l’Assemblée Nationale ;
  • Monsieur le Préfet du Département de l’Ouémé ;
  • Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo ;
  • Majestés, Dignitaires, têtes couronnées, sages et notables ici présents ;
  • Mesdames et Messieurs les cadres à divers niveaux de l’administration parlementaire et publique ;
  • Monsieur le Directeur Général de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) ;
  • Monsieur le Directeur du cabinet d’étude KERE ARCHITECTURE ;
  • Monsieur le Directeur Général de l’entreprise CSCEC ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs.

Le Bénin se transforme sous nos yeux, et Porto Novo est en pleine renaissance avec la réalisation des projets d’aménagement de voiries urbaines (asphaltage), l’aménagement de la route de traversée de la ville, la construction des marchés urbains de Ouando et d’Ahouangbo, et bientôt les constructions d’hôtels à vocation touristiques, des logements économiques, de la cité administrative départementale et des infrastructures de la police républicaine.

La cérémonie de ce jour s’inscrit dans cette dynamique et marque un tournant décisif dans la concrétisation du projet phare de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale. Elle illustre l’engagement du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, pour que les projets prévus au Programme d’Actions du Gouvernement continuent de prendre corps dans la ville capitale de notre Pays, Porto-Novo la terre de TOFFA et des ‘’Ayinonvi’’.

En effet, face à l’échec de l’ancien projet qui avait été engagé sur la berge lagunaire, le Gouvernement a pris le dossier à bras le corps et s’est engagé résolument pour doter l’Assemblée Nationale d’un nouveau siège sur le site qui nous accueille ce jour, celui de l’ex-Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. 

Sur la base d’un programme architectural réalisé par les services techniques du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable puis validé par le comité de suivi mis en place par le Président de l’Assemblée Nationale, le Maître d’œuvre, le Cabinet international KERE Architecture avec l’appui du cabinet local ECOPLAN, a réalisé les études architecturales et techniques qui ont permis de sélectionner l’entreprise CSCEC chargée de la réalisation des travaux, et ce suite à un appel d’offres international. La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée de tout le processus est assurée par la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU).

Il s’agit ici d’un chantier majeur pour le Gouvernement et la représentation nationale, car les défis à relever sont immenses.

Le site destiné a abrité ce projet est d’une superficie d’environ 09 ha. Il y sera construit un bâtiment principal ayant la forme d’un arbre, symbole de l’arbre à palabre lieu ancestral de rassemblement, à l’ombre duquel on se réunit pour discuter des décisions importantes à prendre pour l’avenir de la communauté. Suivant cette tradition, c’est la recherche du consensus qui prime avec l’idée que l’unité ou l’équilibre de la société doit être préservé à tout prix.

Le projet comprend :

Le Bâtiment principal dont je viens de parler, de type R+4 comprenant :

  • un rez-de-chaussée de 12 500m² qui abrite l’hémicycle de 150 sièges extensibles à 300 sièges, six (06) salles de conférence de 80 places chacune, deux (02) salons d’honneur, une (01) grande salle polyvalente de 448 places et un (01) restaurant du personnel ;
  • un 1er étage de  4000 m² abritant le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et les bureaux des présidents des commissions et des groupes parlementaires soit un total de 83 bureaux et 05 grandes salles de réunion de trente (30) places chacune;
  • un 2ème étage de 4000m² qui comporte 96 bureaux de députés, 04 salles d’attente et 04 salles de réunion de trente (30) places chacune;
  • un 3ème étage de 4000m² qui abrite le Secrétariat administratif comportant 74 bureaux individuels et paysagers, 04 salles de réunion de 30 places chacune et enfin
  • un 4ème étage de 4000m² qui abrite un Restaurant panoramique de 120 places, 02 grandes zones de locaux techniques et une couverture en panneaux solaires.

Des bâtiments annexes composés de :

  • la questure qui comprend un ensemble de 93 bureaux ;
  • 02 grandes salles de réunion ;
  • un restaurant du personnel de 120 places ;
  • un service  infirmerie, crèche, gymnase et de  guichet de banque ;
  • une caserne militaire (14 bureaux, 01 dortoir, une salle de réunion et 01 salle d’instruction) ;
  • un parking  de 250 places et
  • un grand jardin public.

L’ensemble de ces travaux est prévu pour être réalisé dans un délai de 28 mois pour un montant de vingt-sept milliards quatre cent trente-sept millions sept cent quatre-vingt-quatre mille six cent quatre-vingt-dix-huit (27 437 784 698) FCFA TTC.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

La réalisation de cet ouvrage créera près de 5.000 emplois directs et indirects. Je voudrais compter sur l’accompagnement des autorités locales et territoriales pour veiller à une bonne cohabitation entre les acteurs du projet et les populations riveraines. Pour cela, j’invite le maitre d’œuvre et l’entreprise au respect strict des mesures HSE, hygiène Sécurité, Environnement, afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Des dispositions seront également prises pour éviter la propagation de la pandémie de la covid 19 dans le cadre de cette opération.

J’attends du Maître d’Ouvrage Délégué (SImAU) qu’il veille, avec la supervision de la DGHC, à la réalisation des travaux suivant les règles de l’art et dans le délai d’exécution qui, je le rappelle, est fixé à vingt-huit (28) mois.

Au cabinet KERE ARCHITECTURE, je vous demande en votre qualité de Maître d’œuvre, d’avoir une pleine connaissance de votre mission de Direction d’Exécution des Travaux (DET) afin que l’expertise qui vous est reconnue de par le monde ne nous fasse pas défaut.  A cet effet, je compte sur votre capacité technique de management pour que les travaux à réaliser sous votre regard vigilant se déroulent suivant les prescriptions techniques, environnementales et sociales approuvées et selon les règles de l’art.

Quant à l’entreprise CSCEC, ces travaux représentent pour vous, l’opportunité de prouver à tout le peuple béninois vos capacités techniques, l’expertise d’un groupe qui détient de solides références de par le monde et dans la sous-région.

Je voudrais pour finir, exhorter chaque acteur à jouer convenablement le rôle qui est le sien pour un aboutissement heureux de ce chantier afin qu’au bout des 28 mois ou même avant, nous nous retrouvions ici pour l’inauguration du joyau.

C’est sur ces notes d’espoir et d’exhortation mais aussi d’assurance que je remets officiellement le site ce jour 1er avril 2021 à l’entreprise CSCEC et déclare officiellement lancés, les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo.

Je vous remercie.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :