APPEL A PROJETS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU FONDS NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT: 8 STRUCTURES RECOIVENT PRES DE 800 MILLIONS.

0 485

[:fr]Dans l’après-midi de ce jeudi 14 mars 2019, le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato a présidé dans la salle de conférences de son ministère, la cérémonie de remise de chèques aux huit structures sélectionnées après le processus délicat et fastidieux d’appel à projets lancé par le Fond national pour l’environnement et le climat (Fnec) en 2018.

En effet, le Fnec, dans sa mission régalienne de fonds d’appui aux initiatives de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques a lancé un appel à projets en vue de sélectionner les institutions les plus méritantes dont les initiatives peuvent être accompagnées par le gouvernement. Ainsi à la fin de la sélection, 8 projets ont retenu l’attention de la commission de sélection. Il s’agit du projet d’aménagement maraîcher avec système antiérosif sur le micro bassin versant de Baaru soumis par la commune de Materi pour un montant de 100 millions fcfa, le projet de gestion durable de la mangrove soumis par la commune de Ouidah pour un montant de 96,396 millions fcfa, le projet d’hydraulique pastoral pour la résilience climatique et la sécurité alimentaire des agroéleveurs de Nikki et de Kalalé pour un montant de 100 millions fcfa soumis par l’ONG Apidev, le projet de gestion intégrée des déchets solides issus de la transformation du riz dans le département de l’Atacora pour un montant de 100 millions de fcfq soumis par l’ONG Germe, le projet pilote d’appui à la réhabilitation de la forêt sacrée de Wèrèrè à Bembèrèkè pour un montant de 49,720 millions fcfa soumis par l’ONG Pejud, le projet d’appui à la carbonisation pour la gestion durable des forêts au Benin pour un montant de 49,847 millions fcfa soumis par le Centre d’études, de recherches et de formations forestières (CERF), le projet de résilience aux effets des changements climatiques par la gestion durable des terres à Kouandé et Malanville pour un montant de 89,750 millions fcfa soumis par le laboratoire Lardes de la Faculté des sciences agronomiques de l’université de Parakou et enfin le projet d’appui à la protection et à la restauration des terres agricoles dans la Commune de Ouèssè pour montant de 99,760 million fcfa soumis par les établissements Oladé.

Le Directeur du Fonds national de l’environnement et le climat, Dr. Appolinaire Gnavi dans son introduction liminaire a tenu à remercier la tutelle en la personne du Ministre José Tonato pour son accompagnement permanent et qui par sa facilitation a déclenché et concrétisé l’accréditation du Fnec au Fond Vert pour le Climat à la 22ème session de son Conseil d’administration tenue à Sondo, en Corée du Sud.

Le Ministre José Tonato avant de procéder à la remise des chèques a tenu à remercier le personnel du Fnec et son Directeur en premier, Dr. Appolinaire Gnanvi, pour son leadership et son efficacité qui ont fait non seulement aboutir ce long processus de sélection mais aussi pour avoir réussi à décrocher l’accréditation du Fonds Vert pour le Climat. En accédant à ce guichet très sélectif, le Bénin devient le deuxième pays de l’Afrique de l’Ouest à recevoir cette accréditation après le Sénégal et qui permet désormais au Bénin et au Fnec de pouvoir financer des projets à hauteur de 10 millions USD. Cet exploit du Bénin est motivé par le PAG du gouvernement Président Patrice Talon qui est de mobiliser de plus importantes ressources pour l’amélioration du cadre de vie et du développement durable.

Par ailleurs, le Ministre Tonato recommandera aux bénéficiaires un usage judicieux des fonds à eux alloués et appelé le Fnec à accélérer la réédition de ce processus combien salvateur pour les différents acteurs du secteur de l’environnement.

Christophe G. DJOSSOU

 

www.kingonews.com[:]

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :