APPUI TECHNIQUE À LA TRANSITION AU MALI: LE PROFESSEUR SÈGNONNA HORACE ADJOLOHOUN INTERVIENT COMME EXPERT.

0 1 534

Invité par IDEA International, le Professeur Sègnonna Horace Adjolohoun est intervenu comme expert pour faciliter un atelier organisé ce mercredi 10 août 2022 à Bamako et auquel ont participé les membres de la Cour constitutionnelle du Mali et certains membres du gouvernement de transition sur les fondamentaux de la révision constitutionnelle dans les contextes de transition politique critique. Le Professeur Adjolohoun est intervenu en tandem avec la Professeure Christina Murray, experte sud-africaine sur les questions de rédaction et révision de la constitution.

Les expériences du Bénin, du Burkina Faso et d’Afrique du Sud ont servi de modèles de discussion lors de l’atelier. Il s’est agi notamment de puiser dans ces expériences pour aviser les institutions maliennes sur la meilleure approche à adopter dans une transformation constitutionnelle qui règle le hiatus entre l’ordre constitutionnel antérieur et celui à venir auquel aspire légitimement le peuple malien et pour lequel se sont engagées fermement les autorités de la transition.

Le Professeur Sègnonna Horace Adjolohoun

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Organisation suédoise IDEA International et la Cour constitutionnelle du Mali dont l’objectif est d’apporter un appui technique à la transition politique en cours dans ce pays.

L’intervention du Professeur Adjolohoun confirme la réputation désormais établie du juriste et fonctionnaire international béninois sur les questions liées aux droits de l’homme, au droit constitutionnel comparé et à l’intégration régionale en Afrique. Juriste principal en chef à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le Professeur Adjolohoun est aussi affilié à diverses institutions universitaires telles que l’Université de Pretoria, l’Université du Cape, l’Université d’Europe Centrale et l’Institut International des Droits de l’Homme. Ces dix dernières années, il est intervenu comme expert ou facilitateur d’ateliers de formation de magistrats, avocats, acteurs de la société civile et membres des Institutions nationales des droits de l’homme.

Ethan Okpa.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :