APRÈS L’ACQUITTEMENT DE GBAGBO ET BLÉ GOUDEÉ, OUATTARA INVITE DE NOUVEAU LA CPI À ABIDJAN.

0 1 173


Le pays de Houphouët Boigny n’est pas encore au bout de ses peines. La crise postélectorale de 2010 continue de poursuivre Abidjan. En effet, après l’acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé en février 2019, la vendetta entre les frères ivoiriens reprend de plus belle.

Encore une fois à la manette, le Président ivoirien Alassane Ouattara qui visiblement non satisfait du verdict de la cour de Fatou Bensouda (bientôt désormais ancienne Procureurs de la Cour pénale internationale), invite une nouvelle fois la Cpi à Abidjan pour retrouver les VRAIS COUPABLES de la crise qui a coûté la vie à plus de 3000 ivoiriens.

Ainsi de sources généralement bien introduites, les nouveaux juges de la Cpi sont invités sur les bords de la lagune Ebrié et entendent mener des enquêtes préliminaires sur la crise post-électorale de 2010 .


Selon les mêmes sources, les juges Antoine Kesia , Mbe Mindua , Péter Kovacs , Tomoko Akane , Reine Alajini – Gansu, Rosario Salvatore Artala , María del Socorro Flores Viera et Sergio Gerardo Ugalde Gordinez , nommés dernièrement auront désormais la charge de mener les enquêtes préliminaires afin d’entendre tous les suspects dont les noms sont déjà scellés.
Aucun nom des suspects pour l’heure n’a été dévoilé par la cpi .

La question que l’on est tenté de se poser est de savoir comment le bénéficiaire principal de la crise peut vouloir d’une justice équitable après avoir fait emprisonner depuis 2011 des centaines de personnes qui n’ont jamais été jugés et l’élimination de dizaines de témoins qui seraient utiles pour la manifestation de la vérité?

Wait and see…

Ethan Okpa.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :