KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

ATELIER DE FORMATION À BOHICON: LE CNCB OUTILLE LES ACTEURS DE LA CHAÎNE DES TRANSPORTS SUR LEURS RESPONSABILITÉS.

0 130

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) dirigé par Monsieur Codjo Gautier ABLET, Directeur général par intérim organise, du mardi 24 au vendredi 27 août 2021, à Bohicon, un atelier de formation au profit des chargeurs, transporteurs et autres acteurs de la chaîne logistique.

La cérémonie officielle d’ouverture de la formation a eu lieu dans la matinée de ce mardi 24 août 2021, à la salle de conférence de l’Hôtel des Princes de Bohicon, département du Zou.

Le thème de cet atelier de formation porte sur : « La responsabilité du transporteur routier de marchandises dans l’espace OHADA ».

Pour Ernest TINDO, Directeur de l’Assistance aux Chargeurs et de la Prospective et représentant du Directeur Général par intérim du CNCB, il s’agit de la toute première session de formation d’une série de six (6) qu’organisera le CNCB dans plusieurs Villes au profit des chargeurs, transporteurs et autres acteurs de la chaîne logistique, pour le compte de cette année 2021. << Le choix du thème et le lieu de son déroulement, la ville de Bohicon, répondent à la nouvelle dynamique du CNCB d’apporter une assistance sur mesure aux acteurs >>, a-t-il indiqué.

En effet, bien que la tenue du présent atelier s’inscrive dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel (PTA) 2021, le choix de ce thème constitue une suite favorable du CNCB à la requête formulée par les transporteurs lors de la session de l’année dernière sur la VGM, à Bohicon. A travers ce thème, le formateur et les participants auront l’occasion d’échanger et de partager leurs connaissances.

À la fin de la présente session de formation, les participants seront capables de : Comprendre la notion de transporteur ; Comprendre les obligations du transporteur routier de marchandises ; Comprendre les obligations de l’expéditeur et du destinataire ; Comprendre la responsabilité du transporteur de marchandises par route ; Maîtriser la procédure pour obtenir réparation des dommages ; Maîtriser les moyens dont dispose le transporteur pour être exonéré de sa responsabilité ; Maîtriser les moyens dont dispose le destinataire ou l’expéditeur pour obtenir une réparation intégrale des dommages.

Outre la présente session de formation, d’autres sont prévues pour se dérouler à Cotonou et à Parakou. Les prochaines sessions de formation de Cotonou et de Parakou auront trait aux thèmes ci-après :

  • Les INCOTERM 2020 et la politique d’INCOTERM ;
  • L’Assurance maritime des marchandises transportées ;
  • Le Règlement des différends en matière commerciale par les Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL) ;
  • Les Régimes Douaniers et ;
  • La Masse Brute Vérifiée (VGM) : Fondement, Responsabilité du chargeur et mise en œuvre au Port de Cotonou.

<< Le CNCB, sous l’égide de son Ministre de tutelle, le Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Hervé HEHOMEY, tiendra toujours le pari chaque année, d’œuvrer pour le renforcement de vos capacités, vous chargeurs, transporteurs et autres acteurs de la chaîne des Transports, en tenant compte de vos besoins et des évolutions du secteur des Transports, de la logistique et du commerce international pour la concrétisation de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, qui est de faire du Bénin une véritable plateforme de services logistiques et d’exportation >>, a précisé Ernest TINDO.

A la suite du représentant du DG Pi/CNCB, le représentant du Maire de la ville de Bohicon, Norbert GUÉDÉZOUMÈ, a, au nom de l’autorité communale, présenté ses mots de bienvenue aux participants et organisateurs, avant d’exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit du CNCB qui œuvre chaque année pour le renforcement des capacités des transporteurs de la ville-carrefour.

L’ouverture officielle de l’atelier de formation a été faite par le Représentant du Directeur Général par intérim du CNCB.

Il faut noter que la formation est assurée par le Magistrat Séïdou BONI KPÉGOUNOU.

Ccom/CNCB

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus