BÉNIN/CULTURE: LE TALENTUEUX PHOTOGRAPHE FRÉJUS FIOSSI EN EXPOSITION À COSY POOL

0 635

Le dimanche 4 juillet 2021, les États-Unis d’Amérique commémoraient le 245eme anniversaire de leur indépendance. Une célébration qui a eu une couleur toute particulière à Cotonou avec le célèbre artiste photographe Fréjus Fiossi dit Le Miroir. C’était à travers une expo vente dénommée Résilience de la spiritualité et des arts vivants qu’il a choisi rendre un vibrant hommage au peuple américain, à son histoire, celle de l’esclavage, celle de la negro-spiritual, du gospel, de la dignité de l’homme noir et de ses valeurs originelles qui ont une résonnance dans la culture des peuples du Bénin.

Devant un parterre d’invités et de personnalités admiratifs, celui qu’on dit être l’un des plus talentueux photographes du Bénin a dévoilé ses belles réalisations artistiques aux couleurs vivantes et parlantes. Des captures d’émotions prises dans l’envolée d’un moment pour figer éternellement dans le temps la grâce d’un geste rituel, la poésie d’une danse de libation, la prestance d’un cavalier braqué sur sa monture, le sourire ou le soupir d’adeptes en transe. Les flashs de l’objectif de son appareil racontent notre tradition dans toute sa candeur, sa splendeur et sa grandeur.

«La quinzaine de photos retrace la résilience de la culture béninoise face à l’avalanche des défis historiques : l’esclavage, la colonisation, les révolutions socioculturelles favorisant les religions étrangères. Elle parcourt les moments forts de la vie culturelle du Bénin, la Gaani, le festival du Vodoun du 10 janvier, les fêtes communautaires de la cité lacustre des cases sur pilotis de Ganvié, de Epé Ekpé et Nonvitcha de Grand-Popo…pour matérialiser la résilience culturelle des Peuples du Bénin».

Voilà quelques énoncés qu’on pouvait lire dans le descriptif de l’exposition photos de Fréjus Le Miroir qui nous fait voyager à travers la variété des aires culturels du territoire, les réalités identitaires des peuples du Bénin, la culture béninoise dans tout ce qu’elle comporte d’admirable, de formidable.

Le clou de l’événement a été la mise en vente à l’américaine du tableau Guèlèdè, magnifique œuvre chargée d’émotions et d’histoire, emporté à un prix exceptionnel et très encourageant par le Préfet du Littoral, Maître Alain Sourou Orounla qui a fait le déplacement. «Je ne viens pas ici en ma qualité de Préfet, je viens pour soutenir un ami, un collaborateur au talent indéniable, je viens soutenir la jeunesse», confia l’autorité préfectorale, heureuse de repartir avec le chef d’oeuvre.

Ganiou Agnidé

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :