CENTRAFRIQUE : INAUGURATION DES BÂTIMENTS DE LA COUR PÉNALE SPÉCIALE.

0 594

Le président centrafricain, Ange Faustin Toudera, a inauguré vendredi les bâtiments de la Cour pénale spéciale, notamment la salle d’audience, en attendant les premiers procès en mars 2021.

Cette cour hybride composée de magistrats centrafricains et étrangers doit juger les crimes graves commis depuis 2003 comme l’a recommandé le Forum de Bangui en 2015.

Les travaux de réhabilitation de l’ancien siège du tribunal de grande instance de Bangui, qui avaient été lancé en 2018, ont été achevés et les bâtiments ont été remis le 13 novembre à la Cour pénale spéciale (CPS) de la République Centrafricaine, a indiqué Michel Landry Louanga, président de la CPS, joint au téléphone par Anadolu.

« C’est un édifice de 42 bureaux avec une salle d’audience divisée en deux parties » a noté Louanga.

Les travaux des bâtiments de la CPS ont été financés par la MINUSCA, le PNUD, l’Union européenne et d’autres partenaires. « Les premiers procès sont prévus d’ici mars 2021 », a souligné le président de la CPS.

« L’inauguration du bâtiment de la CPS est un signe fort de l’engagement du gouvernement centrafricain, appuyé par ses partenaires dans la lutte contre l’impunité », a souligné lors de la cérémonie inaugurale, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général des Nations unies en Centrafrique, Denise Brown.

Dans un rapport publié en juillet 2019, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait plaidé pour que la Cour pénale spéciale de la république centrafricaine intensifie ses enquêtes judiciaires et recrute sans attendre du personnel supplémentaire afin de rendre la justice dans les affaires de crimes de guerre et les autres infractions graves qu’elle doit juger.

« Ce nouveau tribunal, qui fonctionne dans un contexte extrêmement difficile, après des années de conflit brutal et d’insécurité dans le pays, a besoin de davantage d’appui de la part du gouvernement et de la communauté internationale », avait souligné HRW.

Pour rappel, le CPS est un tribunal nouvellement créé au sein du système judiciaire centrafricain, doté de la compétence de juger les crimes graves commis lors des conflits armés que le pays a connus depuis 2003.

La loi portant sur la création de la Cour a été adoptée en 2015, mais pour démarrer ses enquêtes, elle a dû attendre que le parlement adopte, en mai 2018, les règlementations régissant sa procédure judiciaire et son système de preuve.

La Cour a tenu sa première session officielle en octobre 2018, et des enquêtes judiciaires sont actuellement en attente auprès du parquet et des juges d’instruction.

Ethan Okpa

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :