COMITE MINISTERIEL DES MINISTRES DES FINANCES ET DES GOUVERNEURS DE LA BANQUE CENTRALE SUR LE PROGRAMME DE MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO : LE PRESIDENT BROU REAFFIRME L’ENGAGEMENT DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO ENVERS LE PROJET DE MONNAIE UNIQUE.

0 661

Les Ministres des Finances et des gouverneurs de la Banque centrale des états membres de la Cedeao ont tenu une réunion interministérielle ce vendredi 6 décembre 2019 au siège de l’institution à Abuja sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO. A cette occasion, le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) S.E.Jean Claude Kassi Brou a réaffirmé l’engagement de la Commission en faveur du projet de monnaie unique de la communauté régionale.

A cette rencontre, le Président Brou a également réaffirmé la détermination de la Commission de la CEDEAO à renforcer la coopération avec toutes les banques centrales et institutions régionales des États membres afin d’atteindre les objectifs du projet. Aussi le Président de la Commission a déclaré ce qui précède à l’ouverture de la réunion du comité ministériel des ministres des Finances et des gouverneurs de la Banque centrale sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO qui s’est tenue le 6 décembre 2019 à Abuja, au Nigeria.

L’intégration monétaire dans la CEDEAO, selon le président Brou, est l’un des principaux objectifs du programme d’intégration régionale, incitant les dirigeants régionaux à décider de 2020 comme année du lancement de l’Union monétaire.

Il a souligné les domaines dans lesquels des progrès ont été accomplis depuis leur dernière réunion à Abidjan, en Côte d’Ivoire en juin 2019, pour inclure la mise en œuvre des différents programmes institutionnels et la feuille de route révisée, l’adoption d’un régime de change flexible avec un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation, le système fédéral comme modèle de la Banque centrale de la CEDEAO ainsi que le choix de «ECO» comme nom de la monnaie unique de la CEDEAO.

Cependant, il a été noté qu’en dépit de ces progrès, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif déclaré du projet – une union monétaire forte, qui peut servir le développement économique et social de la région.

Les attentes sont élevées quant au rapport à présenter à l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement le 21 décembre 2019 détaillant les travaux réalisés sur la monnaie unique.

Il a été révélé que le rapport de la réunion d’experts des États membres pour la validation du projet de charte de l’Association ouest-africaine des autorités de surveillance (WASRA) ainsi que les règles de fonctionnement du Conseil d’intégration des marchés des capitaux ouest-africains (WACMIC) être inclus pour discussion lors du sommet.

Soulignant qu’il faudrait examiner de plus près les moyens d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route du programme de monnaie unique en supprimant toutes les difficultés, le président Brou a ajouté: «Nous devons continuer à travailler collectivement pour faire face de manière adéquate aux défis qui subsistent» .

Dans son discours, la Ministre des Finances du Nigéria, l’hon. Mme Zainab Shamsuna Ahmed a souligné l’importance de la réunion ministérielle, notant que la région est à la croisée des chemins concernant le programme de monnaie unique.

Appelant à des discussions ouvertes et franches par les délégués, elle a réitéré que les enseignements tirés et les recommandations de la réunion auront un impact profond sur le développement économique de la région. Dans ce sens, le ministre nigérian a souligné la nécessité pour les délégués de trouver un «nom convenable» pour la monnaie unique, ainsi qu’un emplacement approprié pour sa banque centrale en tenant compte des termes de référence du projet.

Il faut rappeler qu’étaient également présents à la réunion, les gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO, M. Godwin Emefiele du Nigéria, le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), M. Boureima Abdallah, le Président de la Banque de la CEDEAO pour l’investissement et le développement (EBID) M. Bashir Mamman Ifo, le Directeur général de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest M. Momodu Bamba Saho ainsi que le directeur général de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest, le Dr Eunice Ngozi Egbuna, entre autres.

Ethan OKPA

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :