COOPÉRATION SUD-SUD POUR LA GESTION DES RÉSERVES NATURELLES: LE MINISTRE CENTRAFRICAIN DES EAUX, FORÊTS CHASSE ET PÊCHE M. AMIT IDRISS AU CABINET DE JOSE TONATO.

0 1 111

Le Ministre centrafricain des eaux, forêts, chasse et pêche M. Amit Idriss était au cabinet du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato  dans l’après-midi de ce mercredi 26 janvier 2022. La rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation des Parcs Nationaux du Nord Bénin, avec pour mission la réintroduction de certaines espèces disparues ou menacées d’extinction dont notamment l’élan de Derby (Taurotragus derbianus).

A cet effet Une, il est prévu une translocation réciproque de 15 élans de Derby de l’Aire Protégée de Chinko (en République Centrafricaine) vers le Parc National de la Pendjari (au Bénin) et, trente (30) cobes de buffon (Kobus kob kob) du Parc national de la Pendjari vers l’Aire Protégée de Chinko est prévue à cet effet. Cette translocation réciproque entrant dans le cadre d’une coopération sud-sud pour la conservation des espèces en voie d’extinction sur le continent Africain, est une stratégie de conservation des deux espèces qui contribuera à améliorer la diversité spécifique de l’écosystème du complexe WAP et celui de l’Aire protégée de Chinko.

Pour le Ministre Tonato, la réalisation de cette activité est planifiée dans les plans d’affaires respectifs du parc national de la Pendjari et de l’Aire protégée de Chinko.

Le Ministre Tonato avancera que l’objectif principal de la visite au Bénin du Ministre Centrafricain est d’assurer les formalités administratives nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération de translocation réciproque. De manière spécifique il s’agira de : formaliser l’accord de principe entre les Etats du Bénin et de la Centrafrique dans le cadre du projet de translocation réciproque des élans de derby et du cobe de Buffon entre les deux pays.

Désormais, les deux Ministres du Bénin et de la RCA en charge des Aires protégées ont signé l’accord de principe relatif à l’opération de translocation réciproque d’Elands et de Cobes et le processus de mise en relation des différentes institutions dans le cadre des différentes formalités administratives requises pour le bon déroulement de l’opération de translocation enclenché.

Très enthousiasmé par l’accueil que le Bénin a réservé à sa délégation, le Ministre Amit à remercié le gouvernement béninois pour sa clairvoyance et prend l’engagement que la RCA jouera sa partition afin de rendre ce partenariat durable.

Rappelons que le volet technique de ce partenariat est assuré par African Parks Network qui est présent dans les 2 pays et qui a signé la gestion de la réserve centrafricaine de Chinko pour 25 ans.

Ethan Okpa.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :