CRYPTOMONNAIE: LE CAMEROUNAIS EMILE PARFAIT SIMB OU LE MADOFF AFRICAIN QUI A DISPARU AVEC DES DIZAINES DE MILLIARDS.

0 1 838

C’est un criminel financier exceptionnel. Et au regard du coup qu’il a fait sur le continent en termes de fraudes de cryptomonnaie avec des ramifications dans le monde entier, l’escroc de CEO Émile Parfait Simb vient de détrôner tous ses prédécesseurs. En effet, le camerounais présenté comme un modèle de réussite de la monnaie électronique et qui a même séjourné au Bénin courant 2021 en promettant d’y revenir faire des affaires vient de disparaître dans la nature avec l’épargne de dizaines de millions de personnes. Ce qui est insupportable pour ses victimes, c’est le montant maille chiffré en dizaines de milliards. Mais le paradoxe est que ce voleur des temps modernes n’est pas à son premier essai. Enquête dans la caverne d’escroquerie la plus sophistiquée de ces dernières années.

La caverne de Émile Parfait Simb

Prends l’oseille et tire toi. C’est toujours le mode opératoire des escrocs à la pyramide de Ponzzi. Les avertissements des banques centrales et des autorités de régulation ne suffisent pas pour dissuader les victimes. Et ce qui agité l’opinion financière et internationale est la cryptomonnaie Liyeplimal du Madoff camerounais Émile Parfait Simb.

En réalité, depuis le 14 février, la société Global Investment Trading (plus connue sous le nom Liyeplimal), spécialisée dans la crypto-monnaie, est à nouveau au centre de la controverse. Son promoteur, Émile Parfait Simb, est accusé d’arnaque et annoncé en fuite dans des témoignages vidéo sur Facebook comme on peut le voir ici ou là.



Comme on peut le voir dans ces vidéos, las d’attendre des nouvelles du propriétaire de Liyeplimal, des personnes se présentant comme des investisseurs ont organisé un mouvement d’humeur à l’agence de Global Investment Trading à Douala-Bonapriso à proximité de la pharmacie Loloko.

Face à ce flux d’accusations, Investir au Cameroun a contacté M. Simb pour savoir ce qu’il en était. Des souscripteurs ont-ils été arnaqués ? A-t-il quitté le Cameroun ? Toutes ces questions sont restées sans réponse. Sa messagerie renvoie des réponses automatisées : « Ne me cherchez plus sur WhatsApp, cliquez sur ce lien et téléchargez la première application mobile de messagerie instantanée créée par moi-même Simb Emile Parfait un africain de race pure. Vive l’économie numérique ; Vive Liyeplimal. Avec Liyeplimal, on ne va plus avoir mal… ».

Déjà en octobre 2020, l’avocat Dominique Fousse, à travers le cabinet hyponyme, a saisi le procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions de FCFA, pour une « dénonciation aux fins de poursuites pénales » contre la Société Global Investment Trading (GIT SA) et son promoteur Émile Parfait Simb.

Selon le cabinet Fousse, GIT SA procède depuis plusieurs années en toute illégalité à la collecte des fonds auprès du public par voie d’appel public à l’épargne. Cette société avait déjà été épinglée en juin dernier pour les mêmes faits par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Dans une interview, parue le 1er novembre 2021 dans le quotidien privé camerounais Mutations, Émile Parfait Simb, a répondu à ces accusations en ces termes : « Le drame c’est que ceux qui dénigrent ne savent même pas ce que c’est. Si Donald Trump possède une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Si le Paris Saint Germain a une crypto-monnaie, moi Simb je suis qui pour ne pas le suivre ? Il faut imiter le bon exemple, il faut imiter ce qui marche ailleurs. Ce n’est pas Simb qui a créé la crypto-monnaie, je ne fais qu’imiter ce qui marche chez les autres».

Il faut préciser que notre CEO est à son troisième essai d’escroquerie mais il n’a jamais été inquiété. A l’heure où nous mettons sous presse, tous ses téléphones sont fermés et ses messageries renvoient sur le site internet miraculeux de son forfait.

Rappelons que ce filou était au Bénin en septembre 2021 et a promis y revenir. Il aurait même rencontré des autorités dans le pays qui se sont engagés à l’accompagner selon l’interview qu’il a accordé au site d’information koriactu.com.

Nous publions l’intégralité de cette interview pour vous donner une idée du mode opératoire de l’homme qui promet à qui veut l’entendre qu’il est venu sortir l’africain de la pauvreté.

Emile Parfait SIMB :« Je vais revenir au Bénin pour concrétiser mes projets »

Après quatre jours passé au Bénin, l’homme d’Affaire camerounais Emile Parfait SIMB est reparti très comblé. Au cours d’un entretien accordé à notre site d’informations, il a fait part de sa satisfaction au terme de cette visite et des perspectives qui s’annoncent entre sa structure et le pays.

Koriactu : Situez-nous le cadre de votre visite à Cotonou ! 

Emile Parfait SIMB : J’étais de passage au Bénin pour essayer de voir comment se comporte l’environnement numérique au Bénin, pour essayer de voir comment se comporte l’entrepreneuriat numérique au Bénin. Mais force a été de constater que l’environnement se porte plutôt très bien avec un gouvernement qui est très ouvert avec un ministère de l’économie numérique qui est très avancé par rapport à ce que je croyais. Je crois que tout va très bien au Bénin.

Etes-vous satisfait de votre visite au Bénin ?

Oui, je dirai que je suis satisfait à cent pour cent. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure j’ai rencontré un gouvernement qui est très ouvert qui est en phase de développement de l’économie numérique et qui est en train de digitaliser tout le système de gouvernance. J’ai déjà voyagé dans beaucoup de pays et je dis que si le Bénin maintient ce cap, je suis sûr que d’ici cinq ans, il sera le hub du numérique en Afrique de l’ouest ou même dans toute l’Afrique francophone.

Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Mes objectifs ont été atteints. Nous avions parlé de beaucoup de choses. J’ai rencontré plusieurs autorités, nous avions parlé de l’économie numérique, nous avions parlé de la technologie blockchaine, nous avions parlé de la Cryptomonnaie et nous avions également parlé de Liyeplimal. Je crois que je vais revenir au Bénin dans un mois pour essayer de concrétiser ce dont on sait parler et mettre en pratique ce qu’on s’est dit dans l’optique d’accompagner à ma modeste façon le gouvernement béninois dans l’atteinte de leurs objectifs mais également d’aider les jeunes qui sont très dynamiques dans l’atteinte de leurs objectifs qui est de quitter la pauvreté.

Parlez-nous un peu de Liyeplimal ?

Le Liyeplimal veut dire ‘’ La pauvreté est finie’’. C’est un mot qui est dans ma langue maternelle. Une langue ‘’Bantou’’ au Cameroun, la langue Bassa. Généralement je l’appelle la langue de Dieu, c’est la langue que Dieu parle lorsqu’il veut créer l’humanité (sourire). Et donc, c’est un concept que j’ai mis sur pied il y a quatre (04) ans déjà en 2017 parce moi étant un trader en Cryptomonnaie j’avais constaté que beaucoup de personnes entre dans ce marché pour s’amuser et perdaient beaucoup d’argent. J’ai créé des centres de formations pour que tout le monde apprenne à trader et que les gens n’y aillent plus par pur hasard ou par loterie ou par suivisme. Ayant constaté que tout le monde n’a pas le temps pour apprendre j’ai créé le Liyeplimal qui est une plateforme pour stabiliser et qui permet à n’importe qui, trader ou pas d’acheter un pack de Cryptomonnaie et il y a toute une équipe derrière qui va trader cette Cryptomonnaie que la personne aura choisi et de lui reverser un certain taux de revenu chaque semaine pendant un an. Dans le jargon financier on appelle ça les contrats à terme. Je suis de ceux qui pensent que les Cryptomonnaies subissent une forte fluctuation qui est le cœur du business et le jour où les Cryptomonnaies vont cesser de fluctuer il n’y aura plus buisiness. C’est parce qu’elles fluctuent énormément que nous sommes capables de faire les chiffres que nous faisons, que nous sommes capables de satisfaire nos clients et que nous sommes capables d’exister aussi longtemps que l’internet va vivre.

Et s’il vous était donné de dire un mot à l’endroit de la jeunesse béninoise et africaine ?    

La jeunesse béninoise a beaucoup de chances d’avoir un Président de la République qui pense à elle. Lorsqu’un Président de la République mise sa politique sur le développement du numérique ça veut dire qu’il a pensé à la jeunesse. Aujourd’hui tous les jeunes ont des téléphones Android, ce n’est pas anodin. C’est parce que c’est le temps, c’est la génération et il faut profiter de cette génération. Et si vous avez un Président de la République qui est très ouvert, qui a mis une équipe très jeune pour gérer le secteur du numérique je crois que cette jeunesse devrait plutôt lui faire confiance, l’accompagner dans cette lancée et essayer d’être un peu plus sérieuse dans ce qu’elle fait sur les réseaux sociaux sur les groupes WhatsApp, Facebook et autres pour que le Président se sentent soutenu par sa jeunesse afin qu’il s’y mette beaucoup plus pour que cette jeunesse ait un avenir meilleur. N’oublions pas que la jeunesse est le fer de lance d’une nation et il n’y a que la jeunesse qui puisse soutenir et accompagner un pays sur du long terme. Jeunesse Béninoise, vous avez beaucoup de chances mettez-vous au travail,  continuer par travailler ardemment comme vous le faites avec beaucoup de sérieux et je suis sûr que d’ici 2025 tous les jeunes béninois sortirons de la pauvreté.

INTERVIEW DE EMILE PARFAIT SIMB ACCORDÉE À KORIACTU.COM

Qui est Emile Parfait SIMB ?

Émile Parfait SIMB est homme d’affaires d’origine camerounaise. Ingénieur en informatique et enseignant, expert en Trading des Cryptomonnaies et technologie Blockchain; il devient célèbre par ses investissements dans les Cryptomonnaies. Il est CEO et fondateur de SIMB Groupet Président de Global Investment Trading. Il opère en Afrique et en Asie. Émile Parfait SIMB a commencé par offrir des services informatiques. Il est président du conseil d’administration de SIMB Group, qui regroupe plusieurs sociétés au Cameroun, au Burkina-Faso, au Madagascar et à Dubaï. Il propose 2 produits phares : le Liyeplimal et le SIMB Coin. Il dirige Global Investment Trading. Des placements financiers dans les Cryptomonnaies, des activités de trading font partie des activités de Simb Group. Liyeplimal (la pauvreté est finie en langue Bassa du Cameroun) propose des plans d’investissements et rémunérations associés et libellés en Limo, unité d’échange entre souscripteurs. On acquiert des packs par parrainage. Monsieur Emile Parfait SIMB est un exceptionnel promoteur d’entreprises du 21ème Siècle à la tête de la SIMB Group S.A, une société d’investissement avec en son sein vingt-trois (23) entreprises. Monsieur Emille Parfait SIMB a procédé à la création en Juin 2020 de la SIMB Airlines Corporation dont le vol inaugural a été effectué en République Centrafricaine sous le parrainage de S.E. Faustin-Archange Touadéra, Président de la République de Centrafrique, qui le considère comme un digne enfant de l’Afrique. Le siège de la SIMB Airline Corporation est à Bangui en RCA. Monsieur Emille Parfait SIMB est également à la tête  de SMART CITY BTP une entreprise créée en janvier 2020 spécialisée dans le BTP et de SIMBCITY SA qui ambitionne de créer en Afrique des cités innovantes et l’immobilier du futur. Il est le CEO de plusieurs autres structures dans le domaine de la restauration, de la microfinance et de l’agro-business. Depuis mai 2017, dans la perspective de capitaliser sur l’ère de la révolution de l’économie numérique en cours et de contribuer à l’autonomisation des populations, Monsieur Emile Parfait SIMB a mis en place une entreprise spécialisée dans la conception des logiciels et des applications BlockChain. Il est ainsi le CEO de Global Investment Trading, société spécialisée dans la formation et le trading des Cryptomonnaies. Logiciels et des applications BlockChain. Il est ainsi le CEO de Global Investment Trading, société spécialisée dans la formation et le trading des Cryptomonnaies. Monsieur Emile Parfait SIMB est titulaire d’un Master II 3IL (European master of computer science), Option Administration des Systèmes Réseaux et Serveurs. Et d’un CSI (Concepteur de Système d’information), Option : Administration des Systèmes Serveurs et réseaux (3IL Limoges France S/C ISTDI Douala Cameroun). Né le 01er Mars 1983 à Douala au Cameroun, il est marié et père de six enfants.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :