KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

DESTINATION BÉNIN: BOPA, LA CITÉ DE L’OR BLEU.

0 78

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Destination Bénin :  Bopa, la cité de l'or bleu

Abritant un Belvédère connu comme étant le lieu de repos affectionné par le premier Président du Dahomey indépendant devenu Bénin, Hubert Koutoukou Maga, la commune de Bopa couvre une superficie de 365 km² subdivisée en 7 arrondissements : Bopa, Possotomè, Lobogo, Gbakpodji, Badazouin, Yégodoé et Agbodji. Cette commune fait corps au nord avec celles de Dogbo et Lalo, au Sud avec les communes de Houéyogbé et de Comé, à l’ouest avec Lokossa et Houéyogbé. Elle est limitée à l’est par le fleuve Couffo et le lac Ahémé.

Son célèbre belvédère qui offre une vue panoramique du paysage alentour et un aperçu sur la commune voisine de Kpomassè qui a en partage avec elle le lac Ahémé, n’est pas le seul atout de cette commune du Département du Mono.

Bopa, c’est en effet et surtout une histoire d’eau. Le fleuve Couffo certes mais surtout le lac Ahémé sur lequel le bonheur de voguer est connu de par le Bénin et au-delà, grâce à l’artiste G G Vickey, icône de la musique béninoise, que Bopa a la fierté d’avoir offert au monde. 
Pour les visiteurs, des lieux de repos pittoresques sont installés sur et autour de ce lac et s’y offrir le « ɖakouin » , met local fait à base farine de manioc et de poissons fraîchement pêchés du lac ne fait qu’en rajouter au plaisir de visiter cette région du Mono. Il faut néanmoins noter que le « galivê » rivalise fortement avec le ɖakouin dans cette commune excentrée du Département du Mono.

Bopa à travers la source thermale de Possotomè offre au Bénin, une eau minérale de grande qualité embouteillée par la Société Béninoise de Brasserie.

Si les Sahouê, les Ayizɔ, les Péɖah et les kɔtafɔn sont les principales ethnies de Bopa, elles y cohabitent pacifiquement avec les Fɔn, les Mina, les Adja et plusieurs autres ethnies. La pêche et l’agriculture sont les principales activités mais le commerce tient aussi une grande place dans cette localité dont la jeunesse est connue pour son dynamisme.

Bopa est aussi connue pour avoir fourni à la Nation Béninoise, des figures de proue de la scène politique comme les frères Jean-Claude et Théophile HOUNKPONOU, feu Théophile MONTCHO,  Mathurin Coffi NAGO sans oublier d’autres acteurs politiques de premier plan comme Paul HOUNKPE, Mahougnon KAKPO, Léon ADEN HOUESSOU, Léa HOUNKPE, et bien entendu celui qui en a les rênes aujourd’hui, Abel DJOSSOU.

Bopa  n’est pas en reste dans le concert des communes du Bénin au plan de la réalisation du PAG « Bénin Révélé ». Bopa à l’heure de voir enfin démarrer les travaux de la construction du pont de DJIDJOZOUN. La construction et le démarrage effectif des activités au lycée technique d’Akokponawa sont une autre réalité dont se réjouit Bopa par rapport au Programme d’Actions du Gouvernement. Badazouin et Agbodji connaissent un début de soulagement pour ce qui est de l’approvisionnement en eau potable. Les travaux de la route Comé-Bopa passant par Zoungbonou ont aussi commencé

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :