DESTINATION BÉNIN : LALO, VILLE CARREFOUR AUX MULTIPLES FACETTES CULTURELLES.

0 599

Bienvenue à Lalo !

Bienvenue aux portes du pays Adja!

Première commune du département du Couffo à accueillir le Président Patrice TALON pour cette 9è journée de sa tournée de reddition de compte, Lalo est une commune cosmopolite en raison de ce qu’elle représente un point de jonction entre plusieurs communes des départements du Couffo, du Mono, du Zou et de l’Atlantique. La commune de Lalo est en effet limitée au nord par les Communes de Klouékanmè (Couffo) et d’Agbangnizoun (Zou), au sud par la Commune de Bopa (Mono), à l’est par les Communes de Zogbodomè (Zou) et de Toffo (Atlantique) et à l’ouest par les Communes de Dogbo et Toviklin.

Avec une organisation sociale jadis marquée par la chefferie traditionnelle, Lalo est désormais à l’ère de l’administration territoriale des élus sous tutelle de l’Etat. William FANGBEDJI est l’actuel maire de cette commune qui s’étend sur 432 km² avec ses 11 arrondissements (Lalo centre, Adoukandji, Ahodjinnako, Ahomadégbé, Banigbé, Gnizounmè, Hlassamè, Lokogba, Tchito, Tohou et Zalli.) pour 56 villages et 5 quartiers de ville. Les Adja y constituent l’ethnie dominante dans une proportion d’environ 64,5% pendant que Lokpa, Dendi, Mahi, Fons, Yoruba, Tchi et autres comptent aussi pour une partie non négligeable de la population. Difficile de parler de Lalo sans évoquer l’artiste Alèvi, le roi du Toba Hanyé qui est une icône dans l’univers des artistes béninois. Sur l’échiquier politique, Bernard Lani DAVO fait partie des natifs de Lalo qui ont assumé de grandes responsabilités.

L’agriculture est l’activité principale des laborieuses populations de Lalo et le grand marché de Hlassamè constitue à cet égard un véritable grenier qui alimente en cultures vivrières de toutes sortes, plusieurs localités du sud et du centre Bénin, du Togo et du Nigéria. Le commerce, l’élevage, l’artisanat et l’élevage de case sont autant d’autres activités que les habitants de Lalo mènent. La réforme des Agences Territoriales de Développement Agricole, ATDA, induit une plus-value pour les populations de la commune de Lalo qui ont enregistré de sensibles accroissements sur le plan de la production agricole. Mieux, les exceptionnels tarifs retenus par le gouvernement du Président Patrice TALON pour faire de l’accès à l’eau et à l’électricité une réalité pour le plus grand nombre de Béninois ont été hautement bénéfiques pour les populations de Lalo.

Sur l’accès à l’électricité, les arrondissements de Ahomadégbé et de Ahodjinanko ont bénéficié chacune d’une micro centrale solaire photovoltaïque dans le cadre du programme d’électrification hors-réseau prévu au PAG. La commune de Lalo n’est pas en marge des nombreuses infrastructures routières prévues au PAG ainsi qu’en témoignent l’aménagement et bitumage des routes Toffo-Lalo (28,44 km) et Lalo-Agbangnizoun (20,12 km) en cours. À l’instar de toutes les autres commune du Couffo, Lalo sait vibrer au rythme du « gogohoun » entre autres rythmes modernes. Mais pour autant, la musique de chez continue d’occuper une place de choix dans son riche patrimoine culturel.

Que ce soit à travers le Toba, le zinlin, le tchinkounmè, le agbadja, le atchinouhoun, le gangan, le massègohoun ou à travers des rhythmes spécifiques à certaines divinités des religions endogènes pratiquées par la majorité des habitants de Lalo, l’identité culturelle du Bénin s’exprime fièrement dans la commune de Lalo. Même si la valorisation du potentiel touristique de cette commune reste quasiment un chantier vierge, Lalo regorge d’innombrables atouts pour lesquels elle vaut la peine d’être connue. L’hospitalité légendaire du peuple Adja en est un.

Dans cette région du pays Adja, vous gagnerez beaucoup à savourer un bon plat de « n’min » (pâte blanche de maïs) avec du « démin » ou du « dhafion » sur fond de sauce graine. Il y’a aussi le « gnonmlin», le « bomiwor » ou encore du « amiwor ». Mais que ce soit avant chacun de ces repas ou juste après, il n’y a rien de mieux qu’un ver bambou de « sodabi » ou du « athan >> , le vin de palme, pour s’ouvrir davantage l’estomac ou pour se faciliter la digestion. Lalo vous attend lors de votre visite au Bénin.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :