KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

DESTINATION BÉNIN : ZÈ, CŒUR DE LA CIVILISATION AÏZO AU BÉNIN, COMMUNE ABRITANT LE PLUS GRAND MARCHÉ DE BÉTAIL AU BÉNIN.

0 52

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Bienvenue dans la commune de Zè! 
Bienvenue dans la plus vaste des communes du département de l’Atlantique!

Pour le compte de la dix-huitième journée de sa tournée de reddition de compte, c’est à la découverte de la commune qui est le cœur de la civilisation Aïzo, que le Président Patrice TALON nous emmène.

Avec ses 73 villages et quartiers de ville répartis entre ses onze arrondissements que sont : Zè, Adja, Dawè, Djigbé, Dodji-Bata, Hèkanmè, Koundokpoé, Sèdjè-Dénou, Sèdjè-Houégoudo, Tangbo-Djèvié et Yokpo, la commune dirigée par Moussa Amadé depuis le début de la quatrième mandature de l’ère de la décentralisation au Bénin, s’étend sur une superficie de 543 km². Elle est limitée au Nord par les communes de Zogbodomey (Zou) et de Toffo, au sud par les communes d’Abomey-Calavi et de Tori-Bossito ; à l’Est par les communes d’Adjohoun et de Bonou (Ouémé) et à l’Ouest par la commune d’Allada.

Au nombre des groupes sociolinguistiques qui en composent la population, on distingue une très grande majorité pour les Aïzos et les Fons qui y vivent en harmonie avec les Adjas, les Gua ou Otamaris, les Peulhs, Yoas et Lokpas, les Dendis et les Baribas etc. Ces différentes composantes de la population pratiquent entre autres religions, le christianisme, les religions endogènes ou l’islam. Elles participent par ailleurs à la vie et au développement de leur commune à travers des activités telles que l’agriculture, la pêche, la chasse, le commerce, l’artisanat, le transport, l’exploitation de bois de feu, la transformation de produits et l’élevage.

Le réseau hydrographique de la commune de Zè est peu dense et très localisé. Seule la zone nord de la commune est irriguée par la Sô, l’un des affluents du fleuve Ouémé. Plusieurs bas-fonds, lacs, marais, cours d’eau parsèment le territoire de la commune et offrent de ce fait des facilités pour la culture de produits vivriers tels que le maïs, le manioc, le niébé et les agrumes ou encore de l’ananas et de l’arachide comme cultures de rente.
La forêt sacrée de Zannoudji est un site naturel et culturel du Bénin situé dans la commune de Zè. C’est l’une des nombreuses forêts sacrées présentes dans le sud du pays. C’est au cœur de cette forêt qu’est né l’ancêtre de tous les Aïzo du sud-Bénin. La forêt sacrée de Zannoudji est le berceau de la civilisation Aïzo. On y trouve une flore riche d’une diversité de plantes, d’arbres et  une végétation très riche au sein de laquelle figurent des espèces qui ont de grandes vertus sur le plan de la médecine traditionnelle africaine. C’est d’ailleurs de cette forêt que le peuple Aïzo tire toutes ses vertus en phytothérapie. La faune de cette forêt se caractérise par des espèces telles que les biches et les antilopes.
Dans le concert des communes du Bénin, la commune de Zê est valablement représentée sur la scène politique grâce au leadership et à la compétence de ses filles et ses fils au rang desquels figurent l’ex- Ministre et ex-député Valentin Aditi Houdé, l’ex préfet de l’Atlantique et ancien ministre Barnabé Dassigli, l’ex- Ministre Étienne Cossi ou encore Jean Benoît ALOKPON, l’actuel Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. Sur le plan de la promotion de la culture, des arts et de la littérature du Bénin, Koffi Attede est un symbole de la dynamique et laborieuse jeunesse de la commune de Zê.

Au chapitre de la mise en œuvre du Programme  « Le Bénin Révélé», il convient de souligner que la position stratégique qu’occupe la commune de Zè et les énormes potentialités que présente cette commune sur le plan de l’élevage, lui ont valu une place de choix dans le PAG. En effet, il est en train d’être construit dans la commune de Zè, le plus grand marché de bétail du Bénin. À cela, il faut ajouter la réalisation de nombreuses autres infrastructures routières qui favoriseront un meilleur accès à cette commune et à l’important marché qui y sera inauguré très prochainement.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :