GHANA: JOHN JERRY RAWLINGS, LE GRAND PANAFRICANISTE EST DÉCÉDÉ.

0 2 218

L’ancien président, Jerry John Rawlings est décédé. Il est décédé aux petites heures du jeudi 12 novembre 2020 au centre cardiothoracique de l’hôpital universitaire de Korle Bu. Cela a été confirmé à nos confrères à des confrères ghanéens par des sources proches de la famille de l’ancien président. Il est entendu que l’ancien président a été aux prises avec sa mauvaise santé ces dernières semaines.

En effet, M. Rawlings a enterré sa défunte mère, Mme Victoria Agbotui, en octobre 2020. Madame Agbotui est décédée à l’âge de 101 ans. Umaru Amadu Sanda de Citi News a rapporté que des militaires occupent actuellement les locaux de Jerry John Rawlings.

A propos de Jerry John Rawlings
Jerry John Rawlings est né le 22 juin 1947. Il était un ancien chef militaire et politicien qui a dirigé le Ghana de 1981 à 2001 et aussi une brève période en 1979. Il a dirigé une junte militaire jusqu’en 1992, puis a servi deux mandats en tant que président démocratiquement élu du Ghana.

Rawlings est arrivé au pouvoir au Ghana en tant que lieutenant d’aviation de l’armée de l’air ghanéenne à la suite d’un coup d’état en 1979.

Auparavant, il avait mené une tentative de coup d’État infructueuse contre le gouvernement militaire au pouvoir le 15 mai 1979, cinq semaines seulement avant la tenue d’élections démocratiques prévues.Après avoir initialement cédé le pouvoir à un gouvernement civil, il a repris le contrôle du pays le 31 décembre 1981 en tant que président du Conseil provisoire de défense nationale (PNDC).

En 1992, Rawlings a démissionné de l’armée, a fondé le Congrès national démocratique (NDC) et est devenu le premier président de la Quatrième République. Il a été réélu en 1996 pour quatre ans de plus.Après deux mandats, la limite selon la Constitution ghanéenne, Rawlings a approuvé son vice-président John Atta Mills comme candidat à la présidence en 2000.

Éducation et carrière militaire
Rawlings a terminé ses études secondaires au Achimota College en 1967. Il a rejoint l’armée de l’air du Ghana peu de temps après. En mars 1968, il a été affecté à Takoradi, dans la région occidentale du Ghana, pour poursuivre ses études.

Il a obtenu son diplôme en janvier 1969 et a été nommé officier pilote, remportant le très convoité «Speed ​​Bird Trophy» en tant que meilleur cadet dans le pilotage de l’avion à réaction supersonique d’attaque au sol Su-7 car il était habile en voltige.Il a obtenu le grade de lieutenant d’aviation et en avril 1978.

Au cours de son service dans l’armée de l’air du Ghana, Rawlings a perçu une détérioration de la discipline et du moral en raison de la corruption au sein du Conseil militaire suprême (SMC). Au fur et à mesure que la promotion le mettait en contact avec les classes privilégiées et leurs valeurs sociales, sa vision des injustices de la société se durcissait.

Il était donc considéré avec un certain malaise par le SMC. Après le coup d’État de 1979, il s’est impliqué dans la communauté étudiante de l’Université du Ghana, où il a développé une idéologie plus de gauche à travers la lecture et la discussion d’idées sociales et politiques.

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :