GUINÉE CONAKRY : LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE SE DESSAISIT DU DOSSIER DES OPPOSANTS.

0 882
– Accusés, entre autres, de détention et de fabrication d’armes légères, d’association de malfaiteurs, de trouble à l’ordre public, les opposants avaient été arrêtés le 16 novembre.

Le tribunal de première instance (TPI) de Dixinn s’est dessaisi, lundi, du dossier de cinq responsables de l’opposition arrêtés après les élections du 18 octobre dernier, au profit du tribunal pour enfants, ont annoncé des avocats du collectif pour la défense des opposants.

Les cinq leaders de l’opposition avaient été arrêtés le 16 novembre. Ils sont accusés, ainsi que d’autres détenus d’avoir participé, « directement ou indirectement », à la crise post-électorale qui a causé, selon un décompte du gouvernement, une vingtaine de morts et d’importants dégâts matériels.

Accusés, entre autres, de détention et de fabrication d’armes légères, d’association de malfaiteurs, de trouble à l’ordre public, les opposants de l’Alliance nationale pour l’alternance et le développement (Anad) qui a porté la candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle, sont passés devant le juge pour être entendus sur le fond.

« Le doyen des juges d’instruction de Dixinn s’est dessaisi du dossier au profit du tribunal pour enfants parce que dans le même dossier, il y a des mineurs », a fait savoir lundi, Alseny Aminata Diallo du collectif de la défense. « Quand dans un dossier, il y a une question de mineurs, le juge doit se dessaisir au profit du Tribunal pour enfants. C’est la raison fondamentale », a poursuivi l’avocat en se référant au code de l’Enfant.

« Une requête a été introduite dans ce sens par toutes les parties », a précisé Salifou Béavogui, faisant également partie de la défense, pour motiver l’ajournement de l’audience et la décision du TPI.

« On a arrêté près de 300 et quelques jeunes pour les mêmes faits », a par ailleurs indiqué Béavogui. « Maintenant, le Tribunal pour enfant va procéder à la décantation. Il va prendre le dossier des mineurs et on renvoie les autres devant le tribunal de première instance », a projeté Alseny Aminata Diallo.

Pour rappel, les Guinéens étaient appelés aux urnes, le 18 octobre dernier, pour élire un nouveau président. Le président sortant, Alpha Condé, a remporté ce scrutin dès le premier tour, face au principal opposant Cellou Dalein Diallo a contesté les résultats et refusé un troisième mandat pour Condé.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :