INCLUSION FINANCIÈRE AU KENYA: LANCEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DES MARCHANDS DE MOBILE MONEY.

0 745

La Banque centrale du Kenya (CBK) se félicite du lancement aujourd’hui, ce vendredi 8 avril 2022, de l’interopérabilité des marchands d’argent mobile par trois fournisseurs d’argent mobile (réseaux); Airtel Networks Kenya Limited, Safaricom PLC et Telkom Kenya Limited.

Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution des services de paiement au Kenya, car elle permet aux clients de ces fournisseurs de monnaie mobile d’effectuer des paiements à n’importe quel commerçant, quel que soit le
réseau auquel ils sont abonnés.

Sans l’interopérabilité des services d’argent mobile par les commerçants, les clients ont été contraints d’utiliser d’autres méthodes de paiement, notamment en effectuant des virements entre réseaux, lorsqu’ils effectuaient des paiements à des commerçants se trouvant sur des réseaux différents.

Ce nouveau service approfondira encore la numérisation des paiements aux grandes et petites entreprises en utilisant les rails d’argent mobile déjà étendus, et permettra ainsi aux clients d’effectuer facilement des paiements.

L’absence d’interopérabilité complète a augmenté la complexité, le temps et les coûts associés aux paiements. Comme indiqué dans la Stratégie nationale des paiements

2022-2025, l’objectif global est de fournir aux clients un moyen transparent, sécurisé et abordable d’envoyer et de recevoir de l’argent sur n’importe quel réseau. La CBK continuera de guider et de faciliter les efforts visant à atteindre une interopérabilité à grande échelle dans l’écosystème des paiements.

Ce nouveau service s’appuie sur l’interopérabilité de personne à personne (P2P) qui a été mise en place en 2018. Il témoigne d’une collaboration étroite entre les fournisseurs d’argent mobile et également avec la CBK. Dans les phases suivantes, l’interopérabilité sera étendue à des services monétaires mobiles supplémentaires tels que le paiement de factures et d’agents, pour faire de l’objectif de « payer n’importe qui n’importe où » une réalité.

Une interopérabilité accrue rapproche les kényans de la réalisation de la vision d’un « système de paiement sécurisé, rapide, efficace et collaboratif qui soutient l’inclusion financière et les innovations qui profitent aux Kenyans ».

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :