INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2021: LE BENIN FAIT UN BOND SIGNIFICATIF DE 5 PLACES SUR 180 PAYS AVEC UNE NOTE DE 42/100.

1 1 588

Les réformes engagées par le régime de la Rupture porté par son irréductible apôtre Patrice Talon au Bénin semblent continuer de faire des vagues dans le monde au point de finir par convaincre des institutions aussi rigoureuses que controversées comme Transparency International à lui reconnaître des mérites.

En effet, le rapport 2021 de Transparency International portant indice de perception de la corruption (IPC), publié le 25 janvier 2022 place le Bénin au 78ème rang en 2021 contre le 83ème en 2020 sur les 180 pays évalués. Ledit rapport mentionne que le Bénin a avancé d’un point comparé à l’année précédente avec 42 points. Ce qui le place 2ème dans l’espace Cedeao avec le Burkina Faso mais derrière le Cap-Vert.

Il ressort donc que la corruption a considérablement reculé sous depuis 2016 au Bénin et que les résultats ont commencé par se faire sentir dans un contexte régional de turbulences démocratiques.

Avec un score moyen de 33 sur 100, l’Afrique subsaharienne ne montre aucune amélioration significative dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2021. Les progrès réalisés par une poignée de pays sont éclipsés par le recul ou la stagnation d’autres pays et par la mauvaise performance globale de la région, puisque 44 des 49 pays évalués dans l’indice obtiennent encore un score inférieur à 50.

Avec la pandémie de COVID-19 qui a durement frappé le continent jusqu’alors moins touché, à laquelle s’ajoutent les conflits armés prolongés et les menaces terroristes croissantes, 2021 a été une année tumultueuse pour l’Afrique subsaharienne. Ces tendances inquiétantes exacerbent les graves problèmes de corruption qui existaient déjà depuis longtemps.

Il est important de noter que pour éviter que la corruption n’apparaisse au grand jour, certains gouvernements de la région ont limité l’information et réprimé les voix indépendantes qui dénoncent les abus de pouvoir.

Sur un continent où la corruption pille de précieuses ressources naturelles et entrave l’accès de millions de personnes aux services publics, les résultats d’une décennie de stagnation mis en évidence par l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2021 ne pourraient pas être plus dévastateurs. Et dans tout ceci, le Bénin tire son épingle du jeu.

Noton enfin que les Seychelles (score dans l’IPC : 70) figurent en tête du classement de l’IPC 2021, suivies de loin par le Cap-Vert (58) et le Botswana (55).

L’intégralité du rapport de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption dans le monde en 2021.⤵️⤵️⤵️

CGD.

1 Comment
  1. Jean-Pierre DEGUE KAKPO says

    Vraiment quitter 41 pour 42 points sur 100 entre 2020 et 2021, ou 80e pour 78e c’est un bond significatif de 5 places selon vous !?! . Cherchez la bonne information.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :