JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT: DISCOURS DU MINISTRE DU CADRE DE VIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE A L’OCCASION DU LANCEMENT DU MOIS NATIONAL DE L’HABITAT-EDITION 2018

0 536

[:fr]

Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère ;
Monsieur le Préfet du Département du Littoral ;
Monsieur le Maire de la commune de Cotonou ;
Messieurs les Maires ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des différentes Agences d’exécution des projets phares du PAG ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, Généraux et Techniques ;
Messieurs les Présidents des différents Ordres constitués,
Messieurs les Représentants d’Entreprises et Agences de Construction et des Activités connexes;
Messieurs les Promoteurs Immobiliers et Professionnels du cadre bâti ;
Mesdames et Messieurs les acteurs et partenaires de gestion de la filière des déchets ;
Mesdames et Messieurs les cadres des divers départements ministériels ici représentés ;
Honorables invités ;
Mesdames Messieurs ;
C’est un réel plaisir pour moi de me retrouver parmi vous ce jour, lundi 1er octobre 2018, à l’occasion de la 33ème édition de la Journée Mondiale de l’Habitat.
En effet, depuis 1986, et suivant les recommandations de la Commission des Etablissements Humains, l’Assemblée Générale des Nations Unies nous convie à célébrer le premier lundi du mois d’octobre de chaque année la Journée Mondiale de l’Habitat.
Au regard de l’importance de l’habitat pour nos populations, le gouvernement béninois a décidé d’organiser sur une période d’un mois les activités marquant la Journée Mondiale de l’Habitat.
En cette 33ème édition, le thème retenu est celui de la « Gestion municipale des déchets solides ».
La problématique des déchets produits par les communautés humaines est mondiale et de plus en plus préoccupante. La production de déchets municipaux, estimée à 1,3 milliards de tonnes par an en 2010, est projetée par les études de la Banque mondiale à 2,2 milliards de tonnes en 2025.
Mesdames et Messieurs
Au Bénin, les déchets urbains posent un problème environnemental et sanitaire très préoccupant ainsi que le développement économique et la qualité de vie des habitants.
C’est donc à juste titre que la question clé de la gestion des déchets solides est prise en compte dans les objectifs de développement durable (ODD), les ODD 11.6 visant à réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, notamment en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion des déchets municipaux.
L’environnement des villes au Bénin présente la double problématique d’un cadre de vie dégradé et inadapté aux standards minimums attendus. La situation actuelle peut se résumer en ces principaux points : (i) l’inadaptation du cadre de vie et du niveau de services aux besoins de bien-être des populations ; (ii) l’insuffisance et la mauvaise qualité des infrastructures urbaines ; (iii) l’inexistence ou la mauvaise organisation des services publics urbains, ceux du traitement des déchets entre autres.
Mesdames et Messieurs
Cette situation tient notamment à l’accélération de l’urbanisation au Bénin, un phénomène non contrôlé, dont l’une des manifestations les plus palpables est la quantité de plus en plus importante de déchets produits. Ainsi, les populations béninoises estimées à 10 millions d’habitants produisent chaque année une quantité de déchets solides ménagers évaluée environ à 1 642 500 tonnes/an.
La problématique des déchets urbains, et leur gestion écologiquement rationnelle, devient dès lors un enjeu majeur de salubrité urbaine, d’amélioration du cadre de vie des populations, et de développement économique.
Apporter une solution durable à ce sujet, c’est impacter positivement sur l’hydraulique urbaine (eaux usées et pluviales, désencombrement des caniveaux, etc.) et corolairement sur la maîtrise des inondations ; la santé des habitants, et au-delà, la réduction de la pauvreté au Bénin.
C’est l’essence du projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué, qui vise à résoudre durablement l’épineux problème de la salubrité urbaine et de la gestion de déchets solides, en production exponentielle dans les centres urbains, ceux du Grand Nokoué notamment : près de 350 000 tonnes de déchets sont produits chaque annéepar ses villes, soit en moyenne 6 tonnes par habitant. La transformation et la modernisation du système de collecte et de gestion des déchets est donc nécessaire, afin de réduire l’impact néfaste de ces déchets sur l’environnement, d’améliorer les conditions de santé publique et le bien-être des populations. Le projet Grand Nokoué est porteur de cette ambition d’une nouvelle approche de la question des déchets municipaux. Il s’agit de modifier durablement la pratique urbaine de nos concitoyens, dans une approche intégrée et une mise en cohérence des programmes et des interventions de l’Etat.
A travers ses trois composantes opérationnelles : (i) la pré collecte, la collecte et le transfert des déchets ; (ii) le traitement et la valorisation de ces derniers ; (iii) l’enfouissement sanitaire des résidus non valorisables ; il s’agit de libérer nos villes de cette emprise et cohabitation néfastes avec les déchets.
Seront déployées en complément, 3 composantes support : (i) un Système d’Information Géographique ; (ii) un suivi et un contrôle électronique et informatique de toute l’activité ; (iii) une réorganisation du dispositif institutionnel.
Mesdames et Messieurs
C’est donc un changement de paradigme du traitement des déchets municipaux au Bénin que nous souhaitons promouvoir. Il s’agit de considérer désormais la gestion des déchets municipaux non plus uniquement comme un service public, mais une filière à part entière porteuse d’un potentiel d’activité économique, d’opportunité d’investissement pour le secteur privé ; et génératrice de ressources financières supplémentaires pour les collectivités locales. C’est à ce prix que la pérennité de cette filière modernisée sera assurée.
Accompagner les municipalités vers une nouvelle approche de la gestion des déchets est donc nécessaire. Cet accompagnement est envisagé dans le cadre des conventions spécifiques en cours d’élaboration, qui prévoient les conditions d’un transfèrement aux communes de la gestion de cette filière, leur permettant d’en assurer la pleine compétence.
Mesdames et Messieurs
C’est sur cette note d’exhortation que je déclare officiellement lancées, les
manifestations de cette Journée Mondiale de l’Habitat, du Mois National de l’Habitat et du Salon International de l’Immobilier et des Matériaux Modernes édition 2018.
Œuvrons ensemble pour l’amélioration du cadre de vie et pour le développement durable!
Vive la Journée Mondiale de l’Habitat !
Vive la République du Bénin !
Je vous remercie !
#KINGONEWS
www.kingonews.com

[:]

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :