LE PRÉSIDENT TALON APPROUVE PLUSIEURS DÉCRETS VISANT À ENCADRER ET À ORGANISER LES ACTIVITÉS DU SECTEUR PHARMACEUTIQUE AU BÉNIN

0 220

Le Chef de l’État Patrice Talon a approuvé mercredi 6 novembre, neuf décrets visant à organiser et encadrer les activités pharmaceutiques en République du Bénin. Ces mesures d’application s’inscrivent dans le cadre de la loi n° 2021-03 du 1er février 2021, qui régit le secteur pharmaceutique national et fixe les grandes lignes pour une régulation stricte de l’ensemble de la chaîne de distribution et de fabrication des produits de santé.

En effet, les décrets adoptés abordent un ensemble d’aspects essentiels de l’industrie pharmaceutique. Ils définissent, entre autres, les conditions de création et d’exploitation des officines de pharmacie, précisant les critères que devront remplir les nouveaux établissements avant d’ouvrir leurs portes au public.

En plus des officines, les décrets réglementent également les établissements de représentation pharmaceutique, en y intégrant des règles pour la publicité des médicaments et la promotion médicale. Par cette approche, le gouvernement vise à encadrer l’information liée aux médicaments, limitant ainsi les dérives publicitaires susceptibles d’influencer les patients de manière inappropriée.
Les autres décrets se concentrent sur des aspects clés, tels que les conditions d’installation et d’exploitation des industries pharmaceutiques et celles des industries de fabrication des produits de santé autres que le médicament. Ce cadre réglementaire encadre aussi les conditions d’importation, d’exportation et de distribution de produits de santé en gros ou en détail. Une surveillance renforcée est également introduite pour les établissements grossistes-répartiteurs pharmaceutiques et les activités des dépositaires pharmaceutiques.

Pour assurer la sécurité des dispositifs médicaux, un décret est consacré aux modalités d’homologation des dispositifs médicaux et un autre à l’homologation des compléments nutritionnels, des aliments pour nourrissons, et des produits diététiques. En outre, la supervision des essais cliniques sera régie par un cadre légal afin d’assurer que les essais réalisés répondent aux standards de sécurité et d’éthique

Leave A Reply