KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

LÉGISLATIVES EN CÔTE D’IVOIRE: DÉMARRAGE DES CANDIDATURES.

0 1 828

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI, organe en charge de l’organisation des élections) a entamé lundi la réception des dossiers de candidature aux législatives du 6 mars 2021. Le dépôt des dossiers prendra fin le 20 janvier inclus, selon un communiqué de l’institution.

Ces élections permettront de renouveler les 255 membres de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire élus en 2016. Les législatives de 2016 avaient été remportées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara, avec 167 sièges sur 255.

Les sièges restants étant principalement remportés par des candidats indépendants.

Pour les législatives du 06 mars 2021, l’opposition qui avait appelé au boycott de la présidentielle du 31 octobre 2020, entend prendre part à ces scrutins, après un dialogue politique (du 21 au 29 décembre dernier).

Il s’agira de la toute première élection à laquelle toutes les tendances politiques prendront part depuis la fin de la crise de 2011, qui avait fait 3.000 morts, après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.

Pour ces scrutins, les partis doivent obligatoirement présenter un minimum de 30 % de femmes sur le total de leurs candidats conformément à un décret pris en novembre 2020. Le décret les encourage a en présenter davantage en assurant un financement public supplémentaire à ceux dont la part de candidates dépasse 50 %.

Pour rappel, une élections présidentielle a eu lieu en Côte d’Ivoire le 31 octobre dernier. Elle a été remportée par Alassane Ouattara, pour la troisième fois consécutive, avec 94,27% des voix, dans un contexte marqué par des violences faisant au moins 85 morts.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :