MODERNISATION ET DENSIFICATION DES RÉSEAUX DE FOURNITURE D’EAU DANS LE ZOU: LE MINISTRE SEÏDOU ADAMBI ET LE DG/SONEB CAMILLE DANSOU SUR LES CHANTIERS.

Le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou SEIDOU ADAMBI a effectué du jeudi 15 au vendredi 16 Octobre 2020, une tournée dans le plateau d’Abomey. En effet, il s’agissait pour le Ministre et sa suite de faire le point du niveau d’avancement des travaux supplémentaires de densification et de renforcement du réseau de distribution d’eau engagés dans le cadre du Projet de Renforcement du Système d’Adduction d’Eau Potable des villes d’Abomey, Bohicon, Agbangnizoun, Djidja, Zakpota et Zogbodomey.

La première phase de cet important investissement pour l’ amélioration des conditions de vie des populations a pris fin en février 2020, avec la réalisation d’une usine moderne et de grande capacité de traitement d’eau à Bohicon pour prèsde 3600 mètre cube, d’une dizaine de forages de grande capacités, et l’extension sur des dizaines de km du réseau d’eau de la SONEB. L’objectif étant de porter le réseau à plus de 700 km.

Le Ministre Samou SEÏDOU ADAMBI et sa suite en séance de travail avec les autorités locales.

ll faut rappeler que dans le cadre de l’accès universel à l’eau pour tous d’ici 2021, le Gouvernement du Bénin a initié depuis 2016 dans le plateau d’Abomey, un vaste programme d’amélioration de la fourniture d’eau potable aux populations, de renforcement et modernisation des systèmes existants et de densification des réseaux pour apporter de l’eau potable en qualité et en quantité à tous les menages du département du Zou.

C’est à l’effet d’un suivi du bon avancement des travaux de cette seconde phase que le MEM s’est déplacée sur le terrain, accompagné des autorités locales, des responsables des entreprises et de la Société nationale des Eaux du Bénin.

En compagnie du Préfet du Zou, des autorités communales, des responsables de la société nationale des Eaux du Bénin et ceux des entreprises Sogea Satom, Igip, le Ministre Samou Adambi a parcouru jeudi et vendredi le plateau d’Abomey, pour s’enquérir des travaux de densification et de renforcement des réseaux d’eaux dans les communes de Zogbodomey, Zakpota, Djidja, Agbangnizoun, Abomey et Bohicon

Sur l’ensemble, le taux d’exécution des travaux est de 61%. La situation par localité se présente comme suit :. – Zogbodomey : 10 943m de linéaire, – Za-Kpota :6 630m de linéaire, – Agbangnizoun : 10 603m de linéaire et – Bohicon 126 908m de linéaire.

Partout où le Ministre et sa délégation se sont rendus, les autorités communales dans leur intervention ont présenté leurs félicitations au Gouvernement pour les nombreux travaux exécutés dans leurs localités. Elles ont rendu un vibrant hommage au Président Patrice TALON pour sa vision qui met le Bénin à l’abri des problèmes liés à l’eau.

Sur le terrain, le ministre Adambi a pu s’enquérir des difficultés notées, essentiellement dû aux manques de diligences des le terrain avec les conseils communaux

Dès difficultés notées qui empêchent l’avancée des réseaux notamment : l’absence du plan des voiries, l’ouverture des voix, les lotissements etc….Sans cela, les conduites d’eau ne peuvent être posées.

Enfin le Ministre et le préfet, lors des rencontres avec les conseils communaux ont invité les autorités communales à jouer leur part pour l’aboutissement heureux.

Christophe G. DJOSSOU

Partager
%d blogueurs aiment cette page :