KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

NOMMÉ PROCUREUR SPÉCIAL À LA CRIET: QUI EST MARIO ELOMN METONOU.

0 3 756

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le ministère public près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme change de main. Après plus de deux ans passés au poste, le magistrat Ulrich Gilbert Togbonon va céder son fauteuil à son collègue Mario Elomn Metonou. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres qui en sa séance de ce mercredi 06 janvier 2021a effectué quelques redéploiement dans le secteur de la justice.
Mais qui est Mario Elomn Metonou ?

Jusqu’à sa nomination au poste de Pocureur spécial à la Criet, le magistrat Elomn Mario METONOU était Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou, poste qu’il a occupé avec dextérité, efficacité et prestance depuis le 30 août 2018.

Au fil de ses dix années de carrière, il a consolidé une connaissance fine de la magistrature et la pratique des investigations, à travers des responsabilités récurrentes de présidence ou vice-présidence de commissions d’enquêtes judiciaires notoires, dont la commission mixte d’enquête judiciaire en charge de la répression des infractions économiques.

Juge d’instruction en charge du 7e cabinet du Tribunal de Cotonou, pendant cinq ans, il
a été nommé, en 2016, premier Substitut du Procureur de la République de Cotonou. Il s’est investi, notamment, dans les enquêtes du dossier des médicaments contrefaits au Bénin.

Dès l’entrée dans ses fonctions de Procureur, il a participé, à vienne, en septembre 2018, au projet de guide législatif de l’ONUDC pour lutter contre le trafic des
produits médicaux falsifiés.
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et de l’Ecole Doctorale de l’Université d’Abomey-Calavi (Benin), il est sorti major de sa promotion en MASTER II-recherche en droit et institutions judiciaires.

Est-il besoin de le mentionner, Mario Elomn Metonou est l’un des magistrats les plus complimentés par la presse au Bénin notamment pour la discrétion qui caractérise l’homme et le caractère juste et scientifique de ses jugements.

Ethan Okpa.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :