NOUVELLE DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN : LES MAIRES DE PORTO-NOVO, OUIDAH ET ABOMEY CALAVI AU CABINET DE JOSÉ TONATO.

L’après-midi de ce mardi 8 septembre 2020 a été particulièrement occupé pour le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato. En effet, les Maires Charlemagne Yankoty de Porto-Novo, Christian Houetchénou de Ouidah et Angelo Ahoundjinou d’Abomey-Calavi étaient l’un après l’autre à son cabinet.

Elus lors des dernières élections municipales et à la tête de 3 des 5 municipalités du Grand Nokoué, les nouveaux maires étaient allés prendre langue avec le Ministre du cadre de vie pour faire le point sur les grands projets émanant de la nouvelle dynamique du développement urbain insufflée par le gouvernement.

S’agit de Porto-Novo, le Maire Yankoty a eu à passer en revue l’évolution de la mise en œuvre des projets des marchés urbains tels que Asphaltage, Paurad, Porto-Novo Ville Verte, Gestion des déchets solides ménagers, Construction du nouveau siège l’Assemblée Nationale, l’Aménagement des berges Est et Ouest de la lagune de Porto-Novo entre autres.

Le Maire Houetchénou quant à lui a abordé avec le Ministre Tonato les projets liés aux aménagements urbains dans la ville, la restauration du Fort Portugais en cours de réalisation avec à l’intérieur le Musée International de la Mémoire de l’Esclavage (MIME), la reconstruction du Fort Français, composé du centre historique de Ouidah, un théâtre de verdure, jardins, boutiques, galeries d’art et ateliers d’artisans. Les 2 autorités ont eu également à discuter de Avlékété qui est l’un des arrondissements lacustres de Ouidah, situé sur la côte de l’océan Atlantique et dont la population a pour principales activités la pêche et le maraîchage. Depuis quelques mois, le village accueille les travaux d’une digue immergée de 5km, rendant ainsi la mer baignable. Dans le PAG, Avlékété accueille une station balnéaire de classe internationale. Un golf sur plusieurs hectares, de compétition internationale y sera également installé.

Quant au Maire Angelo dont la commune abrite une partie importante des projets du PAG, le Ministre a abordé avec lui les préoccupations liées aux projets Asphaltage, logements sociaux, la nouvelle caserne des forces armées béninoises, le marché du gros, l’hôpital de référence et l’épineuse question du foncier.

Pour tous ces différents projets, le Ministre José Tonato et ses visiteurs qui sont manifestement reconnaissants envers le gouvernement, ont également fait le point des difficultés puis projeté des solutions afin d’accélérer leur mise en œuvre.

Ethan OKPA.

Partager
%d blogueurs aiment cette page :