POLÉMIQUES MALADROITES AUTOUR DES ACTUELLES INONDATIONS DANS LA CAPITALE ÉCONOMIQUE DU BÉNIN: LE MINISTRE JOSÉ TONATO VICTIME DE SON EMPRESSEMENT À SORTIR COTONOU DE L’EAU.

0 1 137

S’il est une tragédie ubuesque qui a cours sous les tropiques et qui a fini par devenir une habitude exécrable, c’est de voir des sinistrés lapider des sapeurs-pompiers venus à leur secours. Et pourtant, les sapeurs-pompiers ne constituent pas le problème. Ils sont plutôt la solution.

En effet, il est véhiculé depuis quelques jours, un extrait de vidéo d’une intervention du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato sur une chaîne de télévision en 2017, abondamment relayé tant on dirait un procès en sorcellerie, et qui affirmait avec conviction au regard de la vision et l’ambition affichées du Président Patrice Talon, de sortir la ville de Cotonou de l’eau à l’horizon 2020.

Les béninois qui doutaient de la capacité de l’équipe gouvernementale en place et qui qualifiaient toutes ses projections depuis 2016 de maquettes ont dû se rendre à l’évidence : le pouvoir en place souffre d’une maladie bienfaisante pour une nation qu’on appelle le perfectionnisme. Le perfectionnisme sur le bord dans tous les projets initiés par le Programme d’actions du gouvernement. D’abord pour éviter au pays les éléphants blancs qui sont devenus monnaie courante il y a encore quelques années, mais surtout pour empêcher les solutions de saupoudrage jusque-là appliquées sur des questions aussi importantes que l’assainissement des villes.

En faisant cette déclaration en 2017, le Ministre Tonato avait évidemment sous la main l’emblématique Projet d’aménagement des voiries urbaines encore appelé Asphaltage (qui réglait partiellement les ennuis d’assainissement de la ville de Cotonou) dont les habitants des villes bénéficiaires de la phase 1 sont devenus les apôtres irréductibles de ses bienfaits.

Ensuite, étant un fervent adepte de la gestion axée sur les résultats sous la clairvoyance de Chef qui tient à un suivi rigoureux et permanent ainsi qu’une amélioration constante des projets, un autre projet entièrement dédié à l’assainissement des villes est né. Pour la capitale économique, il est dénommé Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC).

Avec le temps de mobilisation des ressources, 401,78 millions d’euros (soit 263,55 milliards de FCFA) et des autres dispositions pour une exécution sans faille du programme, les travaux du PAPC seront enfin officiellement lancés le jeudi 21 avril 2022 avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers tels que la Banque Mondiale, la BAD, la BOAD, la BEI, l’AFD et la BID.

Il revient donc à dire que cette déclaration du Ministre Tonato en 2017 est l’ambition affichée, l’empressement républicain d’un citoyen au service de son peuple et qui est pressé de sortir les habitants de Cotonou résignés, des affres des inondations. Et pour les observateurs avertis qui le suivent depuis 2016 dans ce gouvernement de la rupture, ce n’est pas une affirmation d’un ministre qui veut impressionner ou amuser la galerie.

Enfin, il serait judicieux que certains journalistes et activistes manipulés à souhait fassent l’effort minimal exigé dans leurs métiers (la recherche des faits) pour éviter d’intoxiquer les citoyens et de se discréditer.

Ethan Okpa

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :