POUR AMÉLIORER LA RETENTION DES FILLES À L’ÉCOLE: LE GOUVERNEMENT DU PRÉSIDENT TALON ET LE PROJET SWEDD-BÉNIN LANCENT LES TRANSFERTS MONÉTAIRES CONDITIONNELS DE 9 MILLIARDS SUR DEUX ANS.

0 914

Annoncés l’an dernier par le Président Patrice TALON dans son discours sur l’état de la Nation, les transferts monétaires conditionnels (TMC) sont désormais effectifs et ont démarré, ce jeudi 30 mars 2023, par les communes du département de l’Atlantique. C’est un montant de plus de 9 milliards FCFA que le Gouvernement du Bénin a débloqué à travers le Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel, SWEDD-Bénin, sur une durée de 2 ans pour assurer l’accompagnement de 30.000 apprenantes en situation de vulnérabilité, identifiées sur l’ensemble du territoire national.

 



Lancé le 13 décembre 2022 à Cotonou par la ministre Véronique Tognifodé, chargée des affaires sociales et de la microfinance, cet important appui financier aux filles des cours primaire et secondaire du secteur de public de l’enseignement concernées et issues des couches vulnérables tient de la volonté politique du gouvernement du Bénin de bâtir un capital humain compétitif et participe à la transformation structurelle de l’économie à travers la promotion d’une éducation de qualité.

Au fond, il s’agit de transférer via les canaux appropriés et sécurisés la somme de 450 FCFA à chaque fille du primaire concernée et 600 FCFA pour les filles du secondaire, par jour et durant toute l’année scolaire sur deux (02)ans,soit un budget de 9.355.550.000 FCFA. Cet appui vient renforcer la stratégie de « Maintien des filles à l’école » de la composante 1 du Projet SWEDD-Bénin, financé par la Banque mondiale sur l’ensemble du territoire national. L’opération se poursuit dans les autres départements du pays pour le bonheur et l’épanouissement des bénéficiaires.

 

Le Ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé.
Le Ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé.



Les TMC constituent un important investissement visant l’accélération de la croissance économique et la transition démographique à travers l’augmentation du taux de scolarisation avancée des filles.

 

Ethan Okpa.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :