KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

PRÉSIDENTIELLE ZAMBIENNE: LE CHEF DE L’OPPOSITION ZAMBIENNE HAKAINDE HICHILEMA ÉLU. LE PRÉSIDENT SORTANT EDGAR LUNGU LE FÉLICITE.

0 230

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

oppo leader
Le chef de l’opposition Hakainde Hichilema

Le chef de l’opposition Hakainde Hichilema a remporté une victoire écrasante contre le président sortant Edgar Lungu lors de l’élection présidentielle en Zambie, ont révélé les résultats lundi. En effet, la commission électorale a déclaré qu’Hichilema avait obtenu 2 810 777 voix contre 1 814 201 pour Lungu, avec toutes les 156 circonscriptions comptées sauf une.

« Je déclare donc que ledit Hichilema est président de la Zambie », a déclaré le président de la commission électorale, Esau Chulu, dans un centre des résultats bondé de la capitale Lusaka. Cela ferait la troisième fois que le pouvoir passe pacifiquement d’un parti au pouvoir à l’opposition depuis l’indépendance du pays d’Afrique australe de la Grande-Bretagne en 1964.

Dans toute la Zambie, des célébrations ont éclaté dans les rues alors que les partisans d’Hichilema portant le rouge et le jaune de son Parti uni pour le développement national (UPND) dansaient et chantaient, tandis que les chauffeurs klaxonnaient. Les célébrations pourraient toutefois être de courte durée: la Zambie est dans une situation financière difficile et elle est devenue le premier défaut souverain du continent à l’ère de la pandémie en novembre après avoir échoué à faire face au paiement de sa dette internationale. Lire la suite

Cela était dû à un mélange explosif de prix des matières premières déprimés – qui avaient poussé la Zambie en récession bien avant la pandémie – et à un ralentissement brutal de l’activité économique causé par la pandémie elle-même. Hichilema, 59 ans, ancien PDG d’un cabinet comptable avant d’entrer en politique, doit maintenant tenter de relancer la fortune de la Zambie. L’économie n’a été que légèrement soutenue par des prix du cuivre plus favorables – oscillant maintenant autour des sommets de la décennie, en partie grâce au boom des voitures électriques.

L’année dernière, la Zambie, le deuxième plus grand mineur de cuivre d’Afrique, a produit une production record de métal. Le soutien du Fonds monétaire international est suspendu jusqu’après le vote, de même qu’un plan de restructuration de la dette considéré comme un premier test pour un nouveau plan mondial visant à alléger le fardeau des pays pauvres. Lire la suite

Lungu, 64 ans, n’a pas encore concédé la défaite et a indiqué qu’il pourrait contester le résultat, ce qui sera difficile compte tenu de la marge. Lungu a déclaré samedi que l’élection n’était « pas libre et équitable » après des incidents de violence contre des agents du parti au pouvoir du Front patriotique dans trois provinces, et que le parti se consultait sur sa prochaine ligne de conduite.

Les responsables de l’UPND ont rejeté la déclaration de Lungu comme émanant de personnes « essayant d’annuler toute l’élection juste pour s’accrocher à leur travail ». Si Lungu veut régler un différend ou annuler des élections, il doit s’adresser à la Cour constitutionnelle dans les sept jours pour déposer une plainte après l’annonce d’un vainqueur.

La victoire d’Hichilema annule une défaite serrée lors de l’élection présidentielle de 2016 contre Lungu.

Le président sortant Edgar C. Lungu a échangé cet après-midi avec son opposant et vainqueur de la présidentielle Hakainde Hichilema.

<< Le pays a lancé un message fort à toute l’Afrique après un scrutin au départ tendu mais qui a pris fin dans la paix. >>

Isabelle Tshungu

Recevez les notifications en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus