RDC : 60 MORTS ET DES CENTAINES DE DISPARUS DANS UN NAUFRAGE SUR LE LAC MAI – NDOMBE.

0 656

Au moins 60 personnes ont péri et plusieurs centaines d’autres sont portées disparues dans le naufrage d’une embarcation de fortune survenu dimanche sur le lac Mai-Ndombe, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par le ministre congolais des actions humanitaires, Steve Mbikayi, sur son compte Twitter officiel.

Mbikayi a indiqué que « la baleinière ( grosse pirogue de fortune) était surchargée et naviguait la nuit avec plus de 700 passagers » sur le lac Maindombe, l’un des moins profonds du pays. Il a souligné que « 60 corps ont déjà été retrouvés avec 300 rescapés », tandis que des centaines d’autres personnes sont portées disparues. «Nous exigeons les sanctions contre tous les responsables fautifs du secteur de transports », a-t-il ajouté.

La baleinière était en provenance de la capitale Kinshasa et se dirigeait vers la province de l’Équateur quand elle a chaviré à la hauteur du village Longola Ekoti dans la province de Maindombe. Les autorités locales étaient injoignables pour confronter les chiffres.

Faute de l’insuffisance criante des routes asphaltées en RDC, les Congolais effectuent essentiellement les déplacements sur les cours d’eaux dont le plus important est le Fleuve Congo. Les naufrages se soldent souvent par des bilans très lourds. Certains naufrages ne sont pas rapportés à cause de l’enclavement des lieux où ils se produisent.

Dans la plupart des cas, les bilans sont aggravés par le fait que les passagers ne portent pas de gilets de sauvetage.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :