SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO À ADDIS-ABEBA: LA CEDEAO ENTÉRINE DES INTERDICTIONS DE VOYAGE POUR LES DIGNITAIRES DES RÉGIMES DU BURKINA-FASO, GUINÉE ET MALI.

0 1 507

Réunis à Addis-Abeba en marge du Sommet des Chefs d’état et de gouvernement de l’Union Africaine, les dirigeants ouest-africains ont pris des décisions qui risquent d’enflammer la situation politique de trois de ses pays en transition. Il s’agit du Burkina-Faso, de la Guinée et du Mali. En plus d’avoir rejeté la requête de ces trois pays portant levée des sanctions qui leur sont appliquées depuis les différents changements de régime, la Conférence des chefs d’état et de gouvernement a décidé d’imposer des interdictions de voyages aux dignitaires au pouvoir dans ces trois pays.

II. DEMANDE CONJOINTE DE LEVÉE DES SANCTIONS

17. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a été informée de la demande des ministres des affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, pour l’Autorité de lever les sanctions qui leur ont été infligées à la suite de leurs coups d’états.

18. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a décidé de maintenir les sanctions existantes sur les trois pays, et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays.

19. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement rejette totalement les mesures unilatérales prises par les Autorités de transition en Guinée à l’égard de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :