SOUPÇONNANT UN EMBRASEMENT EN CÔTE D’IVOIRE: BLAISE COMPAORÉ QUITTE ABIDJAN POUR S’INSTALLER A LOMÉ.

Les rumeurs deviennent de plus en plus clameurs. En effet, il circule depuis quelques temps que l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré; chassé du pouvoir en 2014 suite à une insurrection populaire, est au Togo. Celui-ci aurait quitté la Côte d’ivoire où il s’était réfugié et dont il a été fait citoyen.
L’information est confirmée par plusieurs sources. Manifestement, Blaise Compaoré ne se sent plus en sécurité auprès d’Allasse Ouattara, qui est en proie à une contestation populaire dans son pays, suite à sa décision maladroite de briguer un troisième mandat.
Le pays est actuellement sous tension avec des manifestations tous azimuts dans plusieurs coins du pays. Diverses autres raisons pourraient expliquer ce repli stratégique de l’ancien homme fort du pays des hommes intègres.
Mais pourquoi le Togo ?
C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Il faut simplement retenir que ce dernier entretient d’étroites relations avec Faure Gnassingbé depuis l’avènement du fils d’Eyadéma au pouvoir en 2005.
Blaise a joué un rôle central dans le règlement des diverses crises politiques qui ont secoué le Togo depuis quelques années. Aussi, entretient-il de très bonnes relations avec certains hommes politiques togolais comme Jean-Pierre Fabre et son mentor Gilchirst Olympio.
Il faut également retenir que depuis son séjour en terre ivoirienne, Blaise Compaoré effectue des visites-éclair au Togo et, est souvent aperçu au restaurant Le Patio.
Ethan OKPA

Partager
%d blogueurs aiment cette page :