UNION EUROPENNE : LA FUITE D’UN RAPPORT DE 12 PAGES ACCABLE LE POUVOIR D’ABIDJAN.

0 480

[:fr]

La Côte d’Ivoire est dans l’œil du cyclone de l’Union Européenne. En effet, à deux ans des élections présidentielles de tous les dangers prévues en 2020, Bruxelles tire sur la sonnette d’alarme sur la situation qui prévaut dans ce pays dirigé par Alassane Ouattara. C’est la substance d’un rapport de 12 pages censé être confidentiel mais qui a futé dans la presse et qui fait couler beau d’encre et de salive.

D’une part, dans ce rapport accablant pour la gouvernance en République de Côte d’Ivoire, l’institution pointe les failles politiques et surtout « les fragilités non résorbés d’un pays peut-être moins solide et moins démocratique que sa bonne image pourrait laisser penser » L’Union Européenne évoque des dérives autoritaires et dénonce la corruption qui gangrène le système politique ivoirien.

D’autre part, le parti unifié voulut par le Président Alassane Ouattara est présentée à l’opinion internationale comme une stratégie pour garantir une réélection systématique en réduisant les mouvements et partis d’opposition à l’arrière-cour du jeu politique.

Enfin les chefs de mission de l’Union Européenne appellent en urgence à une réflexion sur le soutien à apporter à la Côte d’Ivoire, notamment une aide financière de 273 millions d’euro étalée sur six ans qui risque de ne pas être au rendez-vous si le pays ne rassure pas ses partenaires à temps par des mesures fortes.

KINGONEWS
info@kingonews.com

[:]

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :