Vandalismes répétés sur les installations électriques de la SBEE : Francis PERANI invite la population à la veille citoyenne.

0 1 033

Depuis quelques semaines, on assiste à des interruptions répétées dans la fourniture de l’énergie électrique. Une situation qui préoccupe véritablement les populations. Face à ces inquiétudes, le Directeur Administratif et Financier assurant l’intérim du Directeur Général a effectué une descente sur le terrain.



C’est en compagnie des responsables de la Direction Technique et de la Direction Régionale Atlantique que Francis PERANI est descendu sur le terrain le mardi 03 mai dernier. Le DAF assurant l’intérim du Directeur Général a visité quelques sites où sont implantés des poteaux et des postes de la SBEE. C’est le cas de ce poste qui a été vandalisé au petit matin du dimanche dernier.

Nous sommes à Godomey Fignonhou non loin de l’usine d’engrais. Saturnin HOUENON, Directeur Régional Atlantique et Inoussa SOUNKERE, Chef d’Exploitation de la même région, ont été alertés par les populations, privées alors d’énergie électrique à la suite de ce forfait. Une fois informées, les équipes de la SBEE ont été mises en branle pour rapidement procéder au changement des câbles, régler la panne et réalimenter les populations environnantes. Le Chef d’Exploitation précise que ce sont de vils individus à la recherche du cuivre qui ont commis cet acte perturbant ainsi le sommeil des paisibles populations.

Selon René SOTOMEY, Chef Département Mouvement d’Énergie à la Direction Technique de la SBEE, ce genre d’actes d’incivisme est l’une des causes des coupures répétées observées depuis quelques semaines sur le réseau électrique de la SBEE. De janvier 2022 à ce jour, on compte environ 55 actes de vandalisme soit près de 14 cas par mois, une situation qui crée d’énormes dégâts sur les installations électriques et constitue de grandes pertes tant pour la population que pour l’opérateur.

Outre les actes d’incivisme (vandalisme et autres), les coupures observées dernièrement sont aussi dues aux travaux de maintenance pour l’amélioration de la qualité du réseau, aux nombreux projets en cours visant à étendre et renforcer le réseau de la SBEE, et aux intempéries (pluies, vents violents, etc) qui fragilisent les installations électriques.

Opinions que partage de son côté, Monsieur Francis PERANI, qui pour sa part, a invité l’ensemble de la population à davantage prendre conscience de l’utilité des installations électriques. Il l’invite à les considérer comme leurs biens personnels en aidant la SBEE à les sécuriser. La sensibilisation démarrée depuis quelques mois va se poursuivre. Francis PERANI sollicite enfin l’appui des autorités locales et policières dans cette lutte quotidienne contre ces personnes malintentionnées.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :