43EME CONGRES DES MAIRES FRANCOPHONES: LUC ATROKPO DÉVOILE LES GRANDS AXES DES ASSISES DE COTONOU.

0 150

Le congrès des maires francophones qui se tient du 11 au 14 octobre a démarré t ce jour  au palais des congrès. Etaient présents à ce grand rassemblement, le maire  de Cotonou Luc Atrokpo, le maire de paris Anne Marie Hidalgo, les maires des différentes communes, du sahel et assimilés  et le secrétaire permanent de L’AIMF Bail Pierre.

 

Dans son discours introductif  Luc atrokpo  affirme en ces propos « avant tout propos, je voudrais vous prier, mesdames et messieurs de recevoir le traditionnel ‘’ AKWABA de la population de Cotonou et en particulier du bénin en général ». poursuivant ses propos « Je reste persuadé que notre se porterait davantage mieux si les autorités locales avaient une place autour des tables de négociations et de prises de décisions qui engagent toute la planète entière». Les travaux de ce 43ème congrès ont démarré pour le compte de cette première journée. Deux tables rondes faisaient partie du programme.

 

1èreTable ronde : Dynamiques régionales où en sommes nous ? Bilan et perspectives de développement ;

 

2ème  Table ronde : Co- construire le dialogue local, national et sous régional come instrument de plaidoyer et de développement.  Le développement de ces différents thèmes par les panélistes a suscité des échanges.

 

De ces échanges il convient de créer des synergies au niveau des plateformes existantes pour que les préoccupations des populations à la base trouvent davantage de satisfactions.

 

Pour finir, l’association internationale des Maires francophones est un pilier essentiel de la coopération internationale qui unit les maires de 325 villes, capitales et métropoles dans 54 pays, représentant une population totale de 180 millions d’habitants . Elle est reconnue comme un levier d’action efficace qui rassemble des élus locaux, des universitaires et bailleurs de fonds autour d’une même vision commune : le pouvoir des maires pour changer le mode et la nécessité d’une coopération internationale tangible et culturelle .

 

 

#AIMFCOTONOU2023
#AIMF
#CONGRESAIMF2023
#MAIRIEDECOTONOU
#LUCSETONDJIATROKPO

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :