78EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU : LES PRESIDENTS DE LA TRANSITION REPRESENTES

0 493

ce mardi 19 septembre s’ouvre la 78ème Assemblée générale de l’Onu. à cet effet les pays de la sous région dirigés par des militaires se sont faits représentés par leurs Ministres dont un seul président en la personne de Mamady Doumbounya qui a pu se rendre en guinée.

Mamadi Doumbouya est à New York pour participer à cette Assemblée générale de l’ONU. Il s’agit de son premier déplacement officiel d’envergure à l’international depuis son arrivée au pouvoir par les armes en 2021. Le président de la transition guinéenne devrait présenter un discours à la tribune des Nations unies le jeudi prochain. Il est attendu entre autres, pour dévoiler le programme de la transition qui doit conduire à l’organisation ou non des élections avant fin 2024. Son discours devrait aussi lui permettre de rassurer les partenaires de la Guinée, dans un contexte où les contestations socio-politiques enflent dans le pays.

En ce qui concerne les autres présidents de transition, trois seront représentés à ce rendez-vous mondial. Le colonel Assimi Goïta a choisi son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, pour porter la voix du Mali. Le Burkina Faso sera représenté par son ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié. Au Gabon, le dernier putschiste sur la liste, le Général Brice Oligui Nguema a désigné son Premier ministre, Raymond Ndong Sima pour représenter son pays. Selon RFI, le Niger du général Adbourahamane Tiani et ses émissaires ne semblent pas avoir été invités par l’ONU. Rien n’est encore sûr quant à la présence d’un représentant nigérien à l’Assemblée générale

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :