CÉRÉMONIE DE CLOTURE DU FORUM INTERNATIONAL DU CADRE DE VIE ET LANCEMENT DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT 2023: PARIS GAGNE POUR JOSÉ TONATO.

0 425

Le Forum international du cadre de vie qui s’est ouvert le jeudi 28 septembre dernier a pris fin ce jour lundi 02 octobre 2023. Devant un parterre de personnalités présentes y compris le Ministre du cadre de vie et des transports chargé du développement durable, le Directeur général de la construction et de l’habitat Victor ANANOUH a rappelé les grandes lignes qui ont marqué durant les 05 jours que ce forum a duré. Il a soigneusement résumé en quelques mots chaque thématique abordé liés aux différents panels.

 

 

 

Il a également rappelé les objectifs qui sont de permettre aux partenaires de mieux aborder les problèmes pour un meilleur cadre urbain et d’apporter les solutions aussi fiables que durables. L’ensemble des 09 activités organisées au cours de ce forum ont atteint les objectifs escomptés. Entres autres, il convient d’accompagner le gouvernement et la mobilisation des ressources communales, poursuivre la dynamique à construire un cadre durable, accompagner le gouvernement dans la construction des infrastructures, veiller au caractère durable des infrastructures. Le forum a également permis d’enregistrer 19 entreprises et sociétés dont les innovations ont permis de découvrir le champ d’actions.

 

 

Le Ministre dans son mot de clôture a d’abord remercié tous ceux qui ont apporté leurs contributions pour la réussite dudit forum. Il se dit heureux du succès du 1er forum international du cadre de vie. Dans ses propos,

 

‘’Depuis 08 ans, nous avons eu un président qui s’est beaucoup mobilisé pour la mise aux normes du cadre de vie durable. Tellement les besoins sont énormes, de même que les ressources, des mobilisations massives ont été faites et plus de 300 kilomètres de routes sont réalisés’’.

Pour le Ministre Tonato, il faut communiquer pour expliquer tout ce qui se fait. Raison pour laquelle il est important d’établir le dialogue autour des projets pour permettre d’évaluer les actions. Le Ministre continuera en évoquant les problèmes liés à la qualité des projets et l’inculquation d’une culture de l’entretien citoyen de l’assainissement, du respect du bien public ; c’est un débat, un processus. Ainsi se présente la synthèse et la conclusion de ce 1er forum international du cadre de vie.

 

Célébration de la Journée mondiale de l’habitat 2023

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’habitat 2023 dont thème est « Économies urbaines résilientes: Les villes, moteurs de la croissance et de la reprise, Le Ministre José Tonato avancera que cette année, la Journée mondiale de l’habitat a pour objectif de réunir les différents acteurs urbains pour discuter des moyens de préparer les villes à la reprise après les bouleversements économiques négatifs et croisés de COVID-19 et des conflits :

En abordant les différentes dimensions du ralentissement économique que les villes connaissent actuellement et en identifiant les mesures que les villes peuvent prendre pour stimuler la reprise économique, et en partageant les expériences de différentes villes sur la manière dont elles se positionnent pour faire face aux pressions inflationnistes et aux autres conditions financières mondiales restrictives.

2023 a été une année particulièrement difficile pour les économies urbaines. La croissance de l’économie mondiale elle-même est en baisse à environ 2,5 % et, à l’exception de la crise initiale de COVID-19 en 2020 et de la crise financière mondiale en 2009, il s’agit de la croissance la plus faible enregistrée depuis 2001.

Compte tenu de l’importance de la contribution des villes à l’économie nationale, l’avenir de nombreux pays sera déterminé par la productivité de leurs zones urbaines. Les villes sont les moteurs qui créent valeur qui stimule la reprise économique.

Pour que cette croissance économique et cette reprise soient durables, nous avons besoin de villes capables d’absorber les chocs économiques futurs, de s’en remettre et de s’y préparer . Il est essentiel que ces mesures soient également intégrées dans le cadre de la relance verte qui accroît les investissements privés et publics pour financer la transition vers une économie sans impact sur le climat dans un monde post-COVID.

 

CGD

 

 

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :