CONFÉRENCE LES ATLAS – ASSISES DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE, ANALYSES & STRATÉGIES À PARIS: LE MINISTRE JOSÉ TONATO VANTE LES MERITES DES RÉALISATIONS DES PAG 1 & 2.
Ce lundi 16 octobre 2023, le Ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT) de la République du Bénin M. José Tonato était l’invité d’honneur de la Conférence Les Atlas (Assises du Transport et de la Logistique, Analyses & Stratégies) à Paris. L’autorité ministérielle en a profité pour mettre toute la lumière nécessaire sur les grandes réalisations des Programmes d’Actions du Gouvernement 1 & 2 du Président Patrice Talon dans les secteurs du transport et de la logistique.
A cet important rendez-vous pour «Concilier Cadre de vie et Transports», le Ministre José Tonato a rappelé que le Bénin de par sa situation géographique, est un couloir naturel qui relie plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cet avantage comparatif favorable, de nombreuses faiblesses ont négativement affecté les infrastructures de transports, ainsi que la structuration des investissements et des actions qu’implique la délivrance des services de transit et de logistique. C’est pourquoi, dès 2016, le Gouvernement a fait des infrastructures de transport un levier stratégique pour le développement du Bénin, en mettant un accent particulier sur les infrastructures de transport, de logistique et de commerce, en relation avec l’ambition de transformation structurelle nécessaire pour le Bénin.
Ensuite, le MCVT a souligné que l’ambitieux programme de développement desdites infrastructures mis en œuvre pendant la période 2016-2021 peut se résumer ainsi qu’il suit: aménagement et bitumage de 771 km de routes achevées, 1.385 km en cours d’exécution, 445 km en phase d’études et d’instruction, 502 km en phase de recherche de financement, faisant passer l’indice général du réseau routier de 46% en 2016 à 63% en 2020, voire 75% aujourd’hui ; l’ambition est de relier les 77 chefs-lieux de communes par une route revêtue avant 2026 ! Quand au programme du secteur routier, il faut ajouter la rénovation, la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Cotonou Cadjèhoun, ainsi que des infrastructures portuaires, concomitamment à l’amélioration de la gouvernance du Port Autonome de Cotonou par sa mise en gestion déléguée.
En effet, la mise en œuvre du PAG 1 2016-2021 a permis d’engager des réformes profondes dans tous les secteurs et d’amorcer la transformation structurelle de l’économie appuyée par des actions à impacts durables sur le bien-être des populations. Le PAG 2 2021-2026 se fonde sur les objectifs stratégiques du Plan National de Développement 2018-2025, les cibles prioritaires de l’Agenda 2030 pour les ODD, ainsi que la vision qui porte l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Pour le Ministre Tonato, ce 2ème Programme se décline aussi en : (i) 3 piliers dont 2 concernent les secteurs des transports et du cadre de vie : pilier 2 – poursuivre la transformation structurelle de l’économie – pilier 3 – poursuivre l’amélioration du bien-être social des populations ; (ii) 7 axes stratégiques dont également 2 sont pertinents pour notre actualité : axe 4 – accélération de la croissance économique – axe 7 – renforcement du développement équilibré et durable de l’espace national ; (iii) 29 actions prioritaires dont 3 relèvent de nos domaines de compétence : 11 – intensifier la construction des infrastructures modernes de transport et de logistique – 27 – poursuivre l’amélioration du cadre de vie et l’aménagement équilibré du territoire – 28 – renforcer la préservation de l’environnement et la résilience au changement climatique.
La mise en œuvre de l’ensemble du PAG 2 nécessitera des ressources financières estimées à 12.000 milliards FCFA (18 milliards d’Euros), en hausse de 33% par rapport à l’enveloppe du PAG 1 (9.000 milliards FCFA – 13,5 milliards d’Euros), et répartis entre les instruments publics (48%) et ceux du Partenariat Public Privé (52%). Nous espérons que ces investissements – malgré la dégradation de l’environnement sous-régional – permettront à l’horizon 2026 de réaliser un taux de croissance proche des 2 chiffres et de générer plus de 1,3 million d’emplois directs et indirects. La répartition du coût du PAG est de 63% pour le pilier 2 et 32% pour le pilier 3.
L’autorité ministérielle précisera que la mise en œuvre de ce programme gouvernemental est aussi caractérisée par l’initiation et la conduite de réformes majeures qui garantissent la durabilité de l’action de développement : 4 réformes sont en cours dans le secteur des transports et concernent (i) la réorganisation du système de l’entretien routier, (ii) la mise en place du système d’information portuaire – la dématérialisation et la centralisation des données et des services, (iii) la professionnalisation du métier de transporteur et (iv) la création du bureau d’embauche unique de la plateforme portuaire.
“Ma décision de soutenir cette belle et courageuse initiative de CTLA est motivée par la volonté du Ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable, que je suis, de profiter de ce Cercle de réflexion prospective pluridisciplinaire et d’actions stratégiques pour éprouver notre action publique dans ces secteurs stratégiques pour le développement et l’avenir des populations du Bénin. J’espère retenir et expérimenter les conclusions qui vont sanctionner les discussions des différents panels, de niveaux aussi élevés que ceux des sommités techniques, scientifiques et politiques qui ont été regroupées ici au chevet des transports et du cadre vie.” concluera le Ministre José Tonato.
Rappelons que les A.T.L.A.S est un cercle de réflexion prospective pluridisciplinaire et d’actions stratégiques ayant pour vocation de permettre aux populations de mieux se déplacer, mieux échanger pour mieux vivre.
Aussi les A.T.L.A.S, c’est un collectif d’intelligences pour fédérer des écosystèmes et rassembler autour du thème du Transport et de la Logistique, des secteurs d’activités qui incorporent toutes les industries, analyser l’environnement et réfléchir à des stratégies, conseiller les organisations publiques et privées et agir en répondant le plus justement aux besoins des populations.
Ethan Okpa