COUP D’ETAT AU NIGER: LE CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE REJETTE FERMEMENT L’INTERVENTION MILITAIRE.

0 944

Rejette fermement toute ingérence extérieure d’un acteur ou d’un pays extérieur au Continent dans les questions de paix et de sécurité en Afrique, y compris les engagements de sociétés militaires privées sur le continent, conformément à la Convention de l’OUA de 1977 pour l’élimination du mercenariat en Afrique ;

C’est la décision du Point 14 du Communiqué du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. En termes clairs, l’Union Africaine refuse catégoriquement une intervention militaire de la Cedeao au Niger. Cette position se désolidarise de la Cedeao qui, même si elle continue à privilégier le «dialogue», a ordonné l’«activation immédiate de [sa] force en attente », et elle affaiblit considérablement l’organisation ouest-africaine.

Plus les jours passent, plus l’état de fait qui prévaut à Niamey, depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 26 juillet, semble s’imposer et plus le doute s’immisce dans l’esprit de leurs adversaires. Alors que la junte menée par le général Tiani ne fléchit ni devant les sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ni devant les menaces d’un recours à la force agitées par les pays de la région, les divisions se creusent entre les pays africains sur l’attitude à adopter. Une réunion « tendue », « interminable », «de plus de dix heures », selon plusieurs diplomates présents, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, en a été le révélateur.

 

Malgré cette décision clairement mentionnée dans le communiqué, les médias français continuent de véhiculer une rhétorique tendant à faire croire l’Union Africaine a accepté l’intervention. Une confusion voulue et entretenue par les réseaux médiatiques du néocolonialisme français vomi à tous égards.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [371.00 B]

 

 

CGD

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :