DOUANES BENINOISES: DE NOUVELLES MESURES FISCALES DEFINIES AU TITRE DE L’ANNEE 2024

0 467

Le ministre d’état chargé de l’économie et des finances était en face des députés vendredi dernier pour exposer le budget au titre de l’année 2024. Selon les explications apportées, il faut retenir que le budget de l’année 2024  est d’un montant total de 3 199,274 milliards FCFA. Il s’équilibre en charges et en ressources. En son sein, il y a par ailleurs, de nouvelles mesures douanières soumises à l’appréciation des élus du peuple. 
1- La Baisse de la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA. Par ailleurs, le commerce du soja est désormais libre sur l’ensemble du territoire national, de même que son exportation (exclusivement par le Port de Cotonou)

2- La Dispense de pénalité de retard accordée aux contribuables du secteur informel qui souscrivent spontanément, pour la première fois, leurs déclarations en régularisation des affaires réalisées au titre des exercices antérieurs

3- L’Utilisation des crédits d’Acompte sur Impôt assis sur les Bénéfices (AIB) pour payer l’impôt sur les bénéfices et ses acomptes.

4- Aucun prélèvement nouveau en 2024

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :