FOURNITURE DE GAZ EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE SÉNÉGAL REJOINT LE CERCLE DES PAYS EXPORTATEURS

0 593

Le Sénégal rejoint le cercle fermé des États exportateurs de gaz.

Selon l’information rapportée par le service de communication du président Macky Sall, le Sénégal a intégré, le samedi 2 mars 2024, le Forum des Pays Exportateurs de Gaz en tant que membre observateur.

C’était à l’occasion du 7ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) auquel a pris part le chef de l’État sénégalais à Alger (Algérie).

Cet évènement mondial qui a réjoui le cœur de Macky Sall, a été l’occasion pour lui d’expliquer aux dirigeants des pays membres de ce cercle, la stratégie nationale de gestion du gaz sénégalais.

D’après lui, la gestion de cette ressource est marquée par l’utilisation judicieuse de leur gaz naturel dans la réalisation de leurs objectifs de développement.

« Nous avons souhaité rejoindre le Forum en raison de découvertes majeures de gaz depuis 2014, avec des ressources récupérables estimées à 910 milliards de mètres cubes,

incluant 50% du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim partagé avec la Mauritanie, en plus de nos propres ressources des sites Yakaar-Téranga et Sangomar », at-t-il déclaré.

Le président Macky Sall a profité de l’événement pour exprimer le désir du Sénégal de bénéficier de l’expertise des pays déjà impliqués dans l’exploitation des hydrocarbures, ainsi que le besoin d’un soutien financier pour les projets gaziers.

Pour rappel, le gisement de gaz naturel a été découvert au Sénégal en 2014 avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes, dans sa partie nord, à la frontière avec la Mauritanie.

D’après le média Afrique pluri médias,ce gisement, situé à 120 km au large de la frontière maritime commune aux deux pays, offre des ressources probables récupérables estimées entre 15 et 20 TCF (Trillion cubic feet), soit entre 420 et 560 milliards de mètres cubes de gaz naturel rapporte la source.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :