La CEDEAO inaugure un système d’alerte précoce multirisques pour la réduction des risques de catastrophe.
La Commission de la CEDEAO en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine (CUA), le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement-Centre de Prévision et d’Applications Climatiques (IGAD-ICPAC), le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes (UNDRR ), le Centre international de surveillance de l’environnement (Fondation de recherche CIMA), l’Italie et le gouvernement italien ont inauguré les systèmes de réchauffement précoce multi-risques (WHEWS) pour la réduction des risques de catastrophe. à Abuja, au Nigeria, le 15 juin 2023.
Les systèmes d’alerte précoce multirisques aideront la CEDEAO à accéder, échanger, surveiller et analyser les données et informations sur la réduction des risques de catastrophe dans toute la région. MHEWS, un élément essentiel de la réduction des risques de catastrophe, s’efforce d’éviter les pertes de vie et d’atténuer les effets des événements naturels dangereux, tels que les catastrophes qui se produisent simultanément, en cascade ou cumulativement au fil du temps. La diffusion et la communication des alertes d’avertissement sur les dangers imminents sont essentielles pour permettre une préparation et une réponse appropriées par les organisations, les communautés à risque et le public.
Dans son allocution de bienvenue, la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la Commission de la CEDEAO, Prof. Fatou Sow Sarr, a déclaré que la fréquence et l’imprévisibilité croissantes des catastrophes environnementales constituent un obstacle important sur la voie du développement durable alors que plus de 75 millions de personnes dans le La région est aux prises avec une grave insécurité alimentaire. Le professeur Sow Sarr a noté qu’une nouvelle approche pour faire face à ces catastrophes appelle une saine gestion des risques étayée par des mesures de préparation, d’atténuation et de réduction. Elle a remercié le gouvernement italien et d’autres partenaires pour leur soutien dans la création du Centre d’opérations en cas de catastrophe de la CEDEAO, qui contribuera grandement à soutenir la région.
Parmi les autres dignitaires qui ont délivré des messages de bonne volonté lors de l’inauguration figurent S.E. Stefano De Leo, l’Ambassadeur d’Italie en République fédérale du Nigeria, S.E Madame Mami Mizutori, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) et le Prof. Luca Ferraris de la Fondation de recherche CIMA, Italie.
Ethan Okpa