LA FRANCE SE DOTE D’UN NOUVEAU COMMANDEMENT EN AFRIQUE ; LE GÉNÉRAL IANNI NOMMÉ À SA TÊTE

0 374

Paris revoit sa présence militaire en Afrique. L’armée française s’est dotée d’un commandement pour l’Afrique, comme l’ont déjà fait depuis longtemps les armées américaines, alors que les effectifs militaires français sont en forte décrue sur le continent, selon le Journal Officiel.

Le JO daté de mercredi stipule que « le général de brigade Pascal Ianni (est) nommé général commandant le commandement pour l’Afrique » à partir du 1er août. Ancien membre du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly, le général Ianni a aussi occupé le poste de porte-parole du chef d’état-major des Armées. Il était actuellement en charge de l’anticipation et de la stratégie au sein de l’état-major des Armées, spécialiste des questions d’influence et de lutte informationnelle.
Cette création inédite en France d’un commandement Afrique, annoncée par plusieurs sources concordantes à l’AFP mi-juin, intervient alors que Paris prévoit de réduire à quelques centaines d’hommes sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale, dans le cadre de partenariats « rénovés » et plus discrets. Une mutation décidée après de cuisantes déconvenues au Sahel.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :