MISE A JOUR DES COMPTEURS A PREPAIEMENT DE LA SBEE : POURQUOI METTRE A JOUR SON COMPTEUR PREPAYE AVANT NOVEMBRE 2024.

0 957

Depuis le mois d’Avril 2024, la Société Béninoise d‘Energie Electrique (SBEE) a lancé le Projet de mise à jour des compteurs à prépaiement de norme STS 1ère édition vers la norme STS 2ème édition. En dehors de l’aspect matériel des compteurs à prépaiement communément appelés compteurs à carte, il y a un logiciel embarqué qui permet au compteur de recevoir et de traiter les codes de crédit d’achat. Ce système de fonctionnement respecte une norme appelée STS et qui est géré par un organisme appelé STS Association. Cette norme prévoit une durée de vie de chaque version. Ainsi donc, tous les compteurs qui sont encore à la 1ère version, doivent impérativement être mise à jour avant fin Novembre 2024.

 

Toutes les sociétés d’énergie au monde qui utilisent les compteurs à prépaiement de norme STS sont donc obligées de se conformer à cette directive avant cette date.

 

Parlant de la mise à jour proprement dite, il s’agit essentiellement d’introduire dans son compteur deux codes de 20 chiffres chacun appelés clés. Dès que le client fait un achat de crédit prépayé, s’il est concerné par la mise à jour, il recevra trois codes. Les deux premiers appelés clés 1 et 2 sont ceux de la mise à jour et le 3ème sera le code crédit de rechargement. Ces trois codes doivent être insérés dans l’ordre dans le compteur.

 

Après les phases pilotes au niveau du guichet de Ganhi et dans les centres clientèle du Littoral 1 et 2, le projet de mise à jour sera généralisé à l’ensemble du territoire national à partir du lundi 10 Juin 2024.

A cet effet, tous les clients concernés par ladite opération, qui feront des achats via les tous les guichets de la SBEE ou par les vendeurs tiers (GSM, banques, plate-forme e-service et autres partenaires) seront impactés. Ils recevront systématiquement les trois codes à leur premier achat : les 2 premiers pour la mise à jour et le 3ème pour le crédit. Bien entendu, ils devront insérer les 02 premiers codes dans l’ordre afin de bénéficier de la mise à jour, sans quoi, le 3ème code qui est le code de crédit ne marchera pas.

 

Il est indispensable que tous nos clients puissent recharger leur compteur avant Novembre 2024 afin de mettre à jour leur compteur, ne pas le faire avant cette date, rendra le compteur non opérationnel.

Nous exhortons tous les clients qui ont encore d’anciennes recharges non utilisées et tous ceux qui feront des achats de crédit avant le 10 juin 2024 à les recharger dans les compteurs, car après l’insertion des codes de mise à jour, les anciens codes seront obsolètes et donc inutilisables. Les clients sont donc invités à recharger tous les anciens crédits qu’ils stockent encore chez eux.

 

La SBEE rassure sa clientèle que ladite opération est entièrement gratuite et que la mise à jour n’impacte ni le fonctionnement de leurs compteurs, ni leur consommation, ni le crédit restant sur le compteur après insertion des codes de mise à jour.

Pour toute autre préoccupation le centre d’appel de la SBEE reste disponible au 7302.

 

 

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :