NIGER : RETROPEDALAGE DE LA JUNTE AU SUJET DE LA PROPOSITION FAITE PAR L’ALGERIE

0 302

 la junte au pouvoir  dit avoir été surprise hier, à travers les réseaux sociaux et certains médias, qu’elle aurait accepté la médiation algérienne qui proposerait un plan de sortie de crise pour une durée de six mois. Lire le communiqué intégral.

 

 

Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères sur la durée de transition proposée par la médiation algérienne

A l’occasion de la rencontre tenue le 25 septembre 2023 à New York, entre les Ministres des Affaires Etrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et le Ministre Algérien des Affaires des Etrangères et de la Communauté à l’Extérieur, la partie Nigérienne a fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie comme contribution pour une solution négociée, devant permettre au peuple du Niger, de repartir sur des nouvelles bases, pour reconquérir et asseoir sa souveraineté, son indépendance et la liberté de ses choix politiques et économiques.

Cette position traduit l’expression de la singularité des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre nos deux États et nos deux peuples frères,

Dans ce cadre, la partie nigérienne a précisé dès le départ que la durée de la transition devrait résulter des conclusions du Forum National Inclusif ainsi que l’orientation donnée pour un changement dans la gouvernance de notre pays.

Avant toute officialisation des conclusions de cette rencontre, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des nigériens de l’Extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait  » accepté la médiation de l’Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois ».

« Au regard de ce qui précède, le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie. », précise le communiqué.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :