KINGO NEWS
Magazine International d’informations, d’analyses, d’investigations et de publicité.

OFFENSIVE CLIENTÈLE DE LA SBEE: LE MINISTRE DONA JEAN-CLAUDE HOUSSOU ET LE DIRECTEUR GÉNÉRAL JACQUES PARADIS VISITENT DONGACO ET SOBEBRA.

0 262

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans la journée du mercredi 16 décembre 2020, le Ministre de l’Énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, a visité la société DONGACO qui a une unité agro-alimentaire dans la zone franche industrielle de Sèmè-Podji et la Société Béninoise de Brasserie (SOBEBRA) à Cotonou. Cette visite ministérielle vise à s’enquérir des difficultés que ces unités industrielles rencontrent en matière de l’énergie électrique dans leur fonctionnement.

Des échanges avec les responsables des deux sociétés, il ressort que le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a promis raccorder la société DONGACO à la SBEE au plus tard en février 2021, puisqu’elle utilise beaucoup de gasoil pour la fabrication de ses produits. Il a promis inaugurer les installations électriques flambant neuves dans la zone franche industrielle qui permettront aux entreprises de réduire considérablement les coûts de production afin d’être encore plus compétitives sur le marché et créer plus de richesse dans notre pays.

En ce qui concerne la SOBEBRA, elle dispose d’un panneau solaire de 785 m² qui produit 500 Kwh/J. Pour ce qui est de l’énergie électrique, cette société est passée de 30% d’utilisation de groupes électrogènes avant 2017 à environ 3% depuis 2017. Ainsi, depuis 2017, elle utilise l’énergie électrique provenant de la SBEE à 97% car les coupures d’électricité ayant totalement baissé.

Le Ministre de l’Énergie, après avoir félicité et remercié les responsables de ces entreprises, les a encouragés à aller vers les énergies renouvelables qui sont en parfaite cohérence avec les orientations du gouvernement. Pour la visite des industries, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU était accompagné du Directeur Général de la SBEE, Jacques PARADIS, et du Directeur Général de l’APIEx, Monsieur Laurent GANGBES.

Après DONCAGO et SOBEBRA, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a rencontré les entreprises chargées des travaux d’asphaltage dans les villes du Bénin afin de les amener à prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les câbles souterrains de la SBEE afin d’éviter les coupures d’électricité en cette période de fin d’année. Du point fait par la SBEE, les 07 entreprises en charge des chantiers du projet Asphaltage dans les communes ont pioché 49 câbles souterrains de la SBEE occasionnant la rupture de la fourniture d’électricité dans certaines zones du pays.

Pour le Ministre de l’énergie, il faudra garantir la continuité de l’alimentation en énergie électrique pour les populations. « Toute action ou toute activité qui risque d’interrompre cette continuité doit nécessiter une analyse en amont avec des actions adéquates qui permettront d’arriver à notre objectif »,  a-t-il dit. Une anticipation doit être nécessaire pour pouvoir être en mesure de prendre les décisions nécessaires pour mieux faire. Dona Jean-Claude HOUSSOU a dit espérer un désagrément « Zéro » pendant ces fêtes. Pour finir, il a souhaité le report des activités qui ne sont pas indispensables ou vitales pour le projet asphaltage durant les fêtes. Cette rencontre a connu la participation du Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur Adam PINTO.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :