PLONGÉ DANS UNE GRAVE CRISE ÉCONOMIQUE, LE ZIMBABWE ADOPTE UNE NOUVELLE MONNAIE

0 819

plongé dans une grave crise économique depuis une vingtaine d’années, le Zimbabwe a adopté une nouvelle monnaie indexée sur le cours de l’or pour tenter de lutter contre l’hyperinflation, a annoncé vendredi la Banque centrale du pays.
À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG», a déclaré lors d’une conférence de presse le gouverneur de la Banque centrale John Mushayavanhu.

«À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG», a déclaré lors d’une conférence de presse le gouverneur de la Banque centrale John Mushayavanhu.

Le Zimbabwe connaît l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde, officiellement à 55% en mars après avoir atteint un taux à trois chiffres l’an dernier. Le dollar zimbabwéen a perdu près de 100% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours de l’année écoulée. Il s’échangeait vendredi officiellement à environ 30.000 dollars zimbabwéens pour un dollar américain, à 40.000 sur le marché noir, selon l’observatoire Zim Price Check.

Le dollar zimbabwéen face au dollar américain
En 2008, l’hyperinflation avait atteint un niveau tel que la banque centrale avait émis un billet de mille milliards de dollars zimbabwéens aujourd’hui devenu un objet de collection.

Le gouvernement avait alors été contraint d’abandonner la monnaie locale, le dollar américain devenant la monnaie officielle. Le dollar zimbabwéen a été relancé en 2019. Mais la plupart des Zimbabwéens préfèrent continuer à utiliser le dollar américain notamment pour les salaires et dans le monde des affaires rapporte oinvout.com

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :