PRÉSIDENTIELLES À DAKAR : BASSIROU DIOMAYE FAYE REMPORTE LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AVEC 54,28 POUR CENT DES VOIX

0 329

Le candidat de l’opposition issu du pastef Bassirou Diomaye Faye peut désormais se déclarer vainqueur . La victoire de l’opposant à la présidentielle du 24 mars dernier a été confirmée mercredi par la Commission nationale de recensement des votes. Cette victoire écrasante confirme la popularité de Ousmane SONKO pour ce proche , qui a obtenu 2 434 751 voix, soit plus de la moitié des suffrages exprimés. Son principal concurrent, l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a récolté 35,79% des voix. En troisième position arrive Aliou Mamadou Dia, le candidat du parti PUR, avec 2,8% des voix, suivi par l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et l’ex-Premier ministre Idrissa Seck.

Amady Diouf, le président de la Commission de recensement des votes, a souligné qu’aucune réserve ou objection n’a été relevée au cours des travaux, indiquant ainsi l’acceptation unanime des résultats par les membres de la commission. La participation électorale s’est élevée à 61,3%, bien que légèrement inférieure à celle de la dernière présidentielle de 2019.
De son côté, Macky Sall, le président sortant, se prépare à passer le flambeau. Lors de son dernier conseil des ministres, il a félicité Bassirou Diomaye Faye pour son élection et a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une transition en douceur. Macky Sall a également exprimé sa gratitude envers le peuple sénégalais pour la confiance qu’il lui a accordée et s’est dit satisfait des réalisations accomplies sous son mandat rapporte Africaho.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :