PRISON CIVILE DE MISSERETE : LES REQUISITIONS DU MINISTERE PUBLIC CONTRE UN ANCIEN MILITAIRE EVADE

0 233

Les évasions tout azimuts des prisons deviennent fréquentes non seulement au Bénin, mais aussi dans les pays de la sous-région. Des individus ayant commis des faits de nature grave, jugés et déposés en prison , cherchent mettent en œuvre des stratégies pour échapper à leurs sorts. La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a étudié  ce lundi, le dossier d’un ancien militaire poursuivi pour évasion de la prison de Missérété. Cinq ans de prison est la peine requise à son encontre.

Selon les explications du ministère public, l’homme radié de l’armée en 2015 a été arrêté et déposé à la prison civile de Cotonou, dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’État. Il a menacé de s’évader de cette maison carcérale. Les responsables de l’administration pénitentiaire ont alors décidé de le déplacer à la prison civile de Missérété. Cela a été fait le 23 octobre 2013.

Au lendemain de son transfert à Missérété, l’ancien militaire est introuvable de sa cellule alors que les portes étaient toujours mis sous scellés. Il a été retrouvé et arrêté sept ans plus tard, précisément en novembre 2020 par la police togolaise. C’est ainsi qu’il a été extradé au Bénin. Devant le juge  ce lundi, l’accusé a confié s’être évadé de la prison pour échapper à une exécution.

Dans sa réquisition, le ministère public a demandé à la Cour de le condamner à 05 ans de prison ferme et 1 200 000 francs CFA d’amende. Le juge en charge du dossier a renvoyé le délibéré au 04 décembre 2023

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :