PROCÉDURES D’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE: GASTON DOSSOUHOUI ET TONATO LANCENT LA PREMIÈRE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION.

0 977

L’Agence béninoise de l’environnement (Abe) a procédé au lancement de la campagne nationale portant sur les procédures d’évaluation environnementale et sociale ce mardi 22 juin 2021 au Golden Tulip Hôtel de Cotonou. Ladite campagne a été lancée sous la supervision du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui et du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato.

Pour le Directeur général de l’Abe M. François Corneille Kedowide, l’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser les populations et les promoteurs à la prise en compte des aspects environnementaux ainsi que les impacts environnementaux et sociaux des différents projets puis la sensibilisation des promoteurs sur le e-service de délivrance des certificats de conformité environnementale et sociale (Cces).

Pour le Ministre Tonato, les attentes de cette campagne sont entre autres, la bonne compréhension des problématiques et leur prise en compte dans les différentes projets et programmes par les promoteurs, la maîtrise des outils permettant la prise en compte des préoccupations environnementales dès la phase de conception des projets et programmes par les promoteurs, l’acquisition par les promoteurs des différentes connaissances sur les procédures conformément au décret 332-2017 portant organisation des évaluations environnementales en République du Bénin, la sensibilisation des promoteurs de projets sur la législation environnementale nationale relative aux évaluations environnementales et sociales puis la présentation du e-service de délivrance des certificats de conformité environnementale et sociale.

«Les Etudes d’impact environnemental et social (Eies), le Certificat de conformité environnementale et sociale (Cces) ainsi que le Plan de gestion environnemental et social (Pges) ne plus exclusivement l’exigence des partenaires techniques et financiers mais désormais une conditionnalité qui revêt la mise en œuvre intégrale du Programme d’actions du gouvernement. Ces outils sont donc valables et exigibles aussi bien pour des projets privés que pour des projets publics» insistera le Ministre José Tonato.

Ethan Okpa


Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :